La veille des cérémonies du 14 Juillet, une date hautement symbolique pour la France, le président de la République se prépare à accueillir à l’Hôtel de Brienne les forces militaires qui défileront demain sur les Champs-Élysées.
Il y a sept ans, Emmanuel Macron était lui-même descendu les célèbres avenues parisiennes pour la première fois en tant que président. Assis à bord d’un Command car, il avait passé en revue les troupes avec fierté. Cependant, la veille de cette première célébration, il avait adressé avec fermeté des mots cinglants à son chef d’état-major des armées, le général de Villiers, affirmant haut et fort « je suis votre chef ». Cette démonstration maladroite d’autorité avait semé la confusion et la gêne au sein de l’armée, peu habituée à ce genre de confrontations publiques. Au fil des années, Macron a tenté de renouer le lien avec les forces militaires et a également garanti un programme de modernisation et de reconstruction pour l’armée grâce à une loi de programmation militaire.
Ce dimanche, une semaine après les élections législatives qui ont marqué une défaite pour La République en Marche, le président passera de nouveau en revue les troupes sur l’avenue Foch, dans une atmosphère de fin de règne.
Emmanuel Macron se retrouve donc dans son domaine de compétence. En tant que chef des armées, la Constitution lui confère le contrôle exclusif sur les affaires militaires, aux côtés de la politique étrangère. Ce « domaine réservé » est un pilier du pouvoir présidentiel, un pilier que Macron s’efforcera de maintenir et de renforcer.
L’avenir de la défense française se dessine donc dans une période de turbulences politiques et de changements. Les attentes des troupes et de l’institution militaire envers le président sont fortes, alors que la France doit faire face à de nombreux défis tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Le président Macron, en cette veille de fête nationale, devra non seulement saluer et rendre hommage aux forces armées, mais aussi faire preuve de diplomatie et de détermination pour maintenir le cap dans un contexte politique tumultueux. Les cérémonies du 14 Juillet s’annoncent comme un moment crucial pour le président et pour l’ensemble du pays.