REPORTAGE – Les 577 députés ont pris d’assaut le Palais Bourbon, plongés dans un climat politique incertain et tendu.
Les discours politiques enflammés et les attaques virulentes ne sont pas toujours représentatifs de la réalité. Derrière les joutes verbales qui ont animé les débats depuis lundi matin, certains députés ont été témoins de retrouvailles chaleureuses dans les couloirs du Palais Bourbon. Un député macroniste et une écologiste, visiblement émus, se sont étreints avec soulagement, dans l’intimité du « périmètre sacré » de l’Assemblée. De même, des discussions amicales entre un élu socialiste et un membre de Renaissance ont permis d’envisager un « accord » pour la présidence de la commission des finances, dans la majestueuse cour d’honneur de l’Assemblée.
Après des élections législatives anticipées marquées par une campagne express d’une rare intensité, le retour des députés au Palais Bourbon s’annonce… pour l’instant.
Seuls les abonnés auront accès à la suite de cet article. Il vous reste 92% à découvrir. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à débloquer tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l’intégralité de notre contenu exclusif.