L’histoire de la Tonnellerie François Frères, rebaptisée TFF, remonte à 1910, lorsque Joseph François fonde la société en Bourgogne. Aujourd’hui, c’est Jérôme François, de la quatrième génération, qui est à la tête du groupe, toujours contrôlé à hauteur de 71% par sa famille.
Conseil d’action sur TFF – Il y a huit ans, le groupe bourguignon a élargi son offre en ajoutant des fûts pour alcools à ses traditionnels tonneaux à vin. Le bourbon est devenu le moteur de sa croissance. Bien que la demande montre actuellement des signes de ralentissement, elle devrait se reprendre en 2025.
Certes, comme prévu, la croissance des ventes de TFF a légèrement diminué en fin de période, après avoir affiché une hausse de 14% au premier semestre de l’exercice 2023/2024. Les ventes annuelles, dévoilées lundi et s’élevant à 486,6 millions d’euros, établissent un nouveau record à battre. Avec une croissance de 10,6% en données publiées et de 12,4% à données comparables.
Une petite révolution s’opère au sein de la Tonnellerie François Frères : pour la première fois, le communiqué financier ne commence plus par le « pôle Vin », le métier historique de fabrication de tonneaux à vin du groupe récemment renforcé par une acquisition. Désormais, le « pôle Alcools », spécialisé dans les fûts de whisky et surtout de bourbon, prend la tête.
En effet, ce qui était à l’origine une diversification des activités il y a moins de dix ans est devenu, depuis 2022/2023, le principal secteur d’activité de TFF. En 2023/2024, le…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir. Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement, sans engagement. Déjà abonné ? Connectez-vous.