Le joueur espagnol a conquis un doublé à Londres, son deuxième titre du Grand Chelem de la saison après sa victoire à Roland-Garros. Tout cela quelques semaines avant les Jeux olympiques de Paris 2024 et de son double avec Rafael Nadal.
18h07
Fin de ce live!
Merci à tous de nous avoir suivis pour ce direct commenté de la finale de Wimbledon entre Alcaraz et Djokovic.
18h06
Alcaraz rejoint Agassi
Carlos Alcaraz devient le premier joueur à remporter deux titres la même saison depuis Andre Agassi en 1999 en dehors du Big 3 (Nadal, Federer, Djokovic).
18h04
« C’est le plus grand tournoi au monde pour moi »
« Je me souviens d’une interview à 12 ans dans laquelle je disais vouloir gagner Wimbledon. C’est fantastique de gagner ce trophée. C’est le plus grand tournoi au monde pour moi », a-t-il dit au micro. Bousculé par Djokovic dans le 3e set, il est revenu sur cette fin de set stressante : « C’est un guerrier incroyable. Mais c’était difficile et j’ai essayé de rester calme pour aller au tie-break. J’ai réussi à trouver la solution. »
Au sujet de son record en devenant le plus jeune joueur de l’ère Open à faire le double Roland-Garros/Wimbledon, il a été humble : « C’est un honneur de faire partie de ces joueurs qui ont réussi à faire cela. Je ne me considère pas encore à leur niveau, mais j’essaie de continuer et de croire en mon parcours. »
18h00
« C’est celui qui mérite et de loin le plus la victoire »
« Il était vraiment en forme aujourd’hui (rires). Ce n’est pas le résultat que je voulais notamment les deux premières manches. Mon niveau n’était pas au niveau aujourd’hui notamment parce que celui de Carlos Alcaraz était incroyable. C’est celui qui mérite, et de loin, le plus la victoire », a expliqué Djokovic.
« Je dois être fier, mais pour le moment je suis déçu. Les quatre dernières semaines ont été satisfaisantes parce que Wimbledon a toujours été mon rêve de jeunesse », a-t-il conclu sous les applaudissements du Centre Court.
17h46
Une finale dans les annales
Retrouvez le compte rendu de cette finale de légende par notre journaliste Romain Schneider.
17h44
Un bras gauche de rêve
L’Espagnol a réalisé 42 coups gagnants contre 26 pour le Serbe. Une domination sur son service (84 % de points au 1er service) et au retour avec 60 % de points au retour sur 2e service.
17h40
Alcaraz dans la légende
Il devient le plus jeune joueur à faire le doublé Roland-Garros/Wimbledon de l’ère Open. Un doublé qui lui permet de rejoindre Rod Laver, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Un champion hors norme qui a signé l’une de ses plus belles victoires dans sa jeune carrière.
17h39
Alcaraz conserve sa couronne ! (6-2, 6-2, 7-6)
L’Espagnol a été stratosphérique contre Novak Djokovic pour s’offrir un 4e Grand Chelem en carrière à 21 ans. Une victoire en trois sets contre le Serbe qui a été acquis au bout d’un 3e set mémorable. La quatrième balle de match aura été la bonne. Alcaraz rentre dans l’histoire.
17h37
Une amortie pour le match ! (6-4)
Alcaraz a réalisé un nouveau coup merveilleux en déposant une amortie magnifique pour crucifier le Serbe. 4e balle de match.
17h36
Alcaraz repasse devant ! (5-4)
Toujours aussi fort sur son retour, le n° 3 mondial a poussé le Serbe à la faute après avoir déposé une amortie délicieuse au filet.
17h34
Djoko refait son retard (3-3)
Pour quelques millimètres, le revers de l’Espagnol est sorti en dehors des limites du terrain ce qui permet à Djokovic de revenir dans ce tie-break.
17h31
Mini-break pour Alcaraz (3-1)
L’Espagnol prend une petite option dans ce tie-break. Mais le Serbe n’a pas dit son dernier mot, lui, qui est un expert dans le domaine.
17h29
Alcaraz est toujours dans la course (6-6)
Un saut de cabri sur une amortie pour offrir un nouveau geste de grande classe devant un Djokovic impuissant. Le n° 3 mondial a bien répondu pour aller chercher une deuxième opportunité de remporter le match.
17h25
Djokovic prend le dessus ! (6-5)
Incroyable retournement de situation sur le Centre Court. Alors qu’il avait le match en main, l’Espagnol perd pied et le Djoker remporte son service pour mettre la pression sur son adversaire.
17h23
Alcaraz craque ! (5-5)
L’Espagnol a raté 3 balles de match ! Le tenant du titre passe à côté d’une occasion en or. Le Serbe revient dans le match.
17h15
Djokovic dos au mur ! (5-4)
Alcaraz prend le service de Djokovic pour s’offrir une première occasion de signer un doublé historique sur le gazon du Centre Court.
17h13
Djokovic et.. Henri Cochet
Le compte X «Jeu, Set et Math» explique que le dernier joueur qui a remonté un déficit de deux sets à rien en finale de Wimbledon est français. Il s’agit de Henri Cochet en 1927 contre Jean Borotra.
17h13
Alcaraz ne cède rien (4-4)
L’Espagnol assure sur son service. Le jeu suivant s’annonce décisif pour les deux joueurs.
17h08
Le Djoker a retrouvé son tennis (4-3)
Djokovic montre un tout autre visage sur son service avec un 2e jeu blanc dans le set. Il atteint 79 % sur sa première balle alors qu’il se montre plus précis au filet.
17h06
Alcaraz au bout du suspens (3-3)
L’Espagnol s’est appuyé sur sa réussite au filet (5/8 dans le 3e set) pour rester en vie dans ce jeu étouffant. Il a sauvé une balle de break avant de finir le jeu sur un 4e ace.
16h54
Jeu blanc Djokovic (3-2)
Le Serbe vient de faire un nouveau jeu de service de qualité en étant solide sur sa première balle (3 aces dans le set).
16h50
Alcaraz se promène sur le gazon du Centre Court (2-2)
Le dépit se lit sur le visage de Djokovic. L’Espagnol ne baisse pas de niveau et il vient encore de remporter un échange en bout de course au filet avant de conclure avec un jeu blanc.
16h46
Le Djoker se réveille (2-1)
Novak Djokovic exulte après un jeu de plus de 9 minutes et 4 balles de break pour l’Espagnol. Le n° 2 mondial a été solide dans la tête pour garder la main dans cette 3e manche décisive.
16h36
L’Espagnol recolle au score (1-1)
Après un service volée, Alcaraz a profité d’une grosse faute du Serbe au retour pour refaire son retard sur Djokovic.
16h32
Djokovic débute bien la 3e manche (1-0)
Le Serbe s’est mis en confiance sur son jeu de service avec 80 % de premier service.
16h30
Un scénario catastrophe pour le Serbe
16h26
Alcaraz en démonstration ! (6-2, 6-2)
Que peut-il arriver à l’Espagnol dans cette finale ? C’est la question que doivent se poser les spectateurs du Centre Court tant le joueur de 21 ans domine son sujet aujourd’hui. Il s’adjuge le deuxième set et envoie le Serbe dans les cordes après 1 h 16 de jeu.
16h22
Alcaraz continue son festival (5-2)
Rien ne réussit au Serbe qui passe totalement à côté de sa finale. Il cède son service sur une double faute, la 3e du match. Alcaraz est proche d’un deuxième set. Il y a le feu pour Djokovic qui va devoir montrer un autre visage dans les jeux suivants.
16h20
Un point exceptionnel !
Alcaraz est partout. L’Espagnol a sauvé une amortie au filet en envoyant à son tour le Serbe au filet. Mais le lob en bout de course de Djokovic était dehors.
16h17
Alcaraz sur une autre planète ! (4-2)
Le n° 3 mondial est impressionnant sur le Centre Court. À la volley, sur coup droit ou en revers, il est dans un grand jour. Il remporte à nouveau son service.
16h14
Le Serbe retrouve de l’assurance (3-2)
Novak Djokovic profite de sa première balle pour mettre en difficulté Alcaraz (7/10). Le Serbe revient dans le match.
16h13
Alcaraz confirme son break (3-1)
L’Espagnol est bluffant en concluant le jeu sur une amortie sublime.
16h09
Un pourcentage de première en baisse
Alcaraz n’a pas retrouvé la même efficacité sur sa première balle au service qu’il avait au premier set (64 %). Il dépasse à peine les 50 % ce qui permet au Serbe de trouver des ouvertures.
16h08
Djokovic s’accroche (2-1)
Le Serbe est plus conquérant sur le terrain pour pousser l’Espagnol à la faute. Il va devoir prendre le service d’Alcaraz pour revenir dans le match.
16h03
Alcaraz maintient le rythme (2-0)
Djokovic n’a toujours pas trouvé la réponse pour faire déjouer l’Espagnol, qui a fusillé son adversaire sur coup droit après avoir déposé une amortie au filet. Mais Alcaraz a montré quelques signes de faiblesses en faisant deux doubles fautes.
15h57
Alcaraz continue sur sa lancée (1-0)
L’Espagnol est sur un nuage et il prend le service de Djokovic dès l’entame de la deuxième manche. Ça commence mal pour le Serbe qui a encore été en difficulté au filet (4/13).
15h53
Nole contre le top 10
Novak Djokovic n’a pas battu un seul membre du top 10 cette saison, à l’exception d’Alex de Minaur (9e), au tour précédent, sur abandon. Holger Rune (15e) est le joueur le mieux classé contre lequel il s’est imposé en 2024. Il va devoir faire mentir les statistiques contre le n° 3 mondial.
15h52
Alcaraz dans un fauteuil (6-2)
L’Espagnol remporte le premier set en convertissant sa 2e balle de set sur son service. Dominateur, il a bénéficié, une fois de plus, des fautes directes du Serbe pour prendre une première option sur le titre (9). Mais le chemin est encore long.
15h49
Avantage Alcaraz au retour
Le n° 3 mondial est impérial au retour avec 45 % de points gagnés sur le 1er service de Djokovic et 50 % sur les deuxièmes balles. À l’inverse, le Serbe n’y arrive pas. Il n’a gagné que 2 points sur 14 sur le 1er service de l’Espagnol.
15h47
Jeu blanc Djokovic (5-2)
Le Serbe n’abdique pas encore dans ce premier set. Malgré des retours très précis de son adversaire, il a remporté son jeu de service pour rester en vie dans la première manche.
15h44
Alcaraz résiste au retour de Djokovic (5-1)
L’Espagnol se rapproche à grand pas du gain de la première manche sur un ace. Avec 76 % de première balle et 11 points gagnants, il réalise le début de match parfait.
15h39
Un record…pour le prix du billet
Le billet le moins cher pour la finale s’élève à 9 706 euros, selon beIN Sports. Un record pour un tournoi de tennis.
15h39
Alcaraz s’envole (4-1)
L’Espagnol profite des fautes directes du Serbe (7) pour faire le trou. À la peine au service (63 % de première), Djokovic a concédé un deuxième break sur une double faute.
15h35
Alcaraz déroule (3-1)
Quand l’Espagnol ne fait pas courir son adversaire au filet (2/9 au filet pour Djokovic), le tenant du titre se montre très solide au service. Un nouveau jeu maîtrisé pour le natif d’El Palmar.
15h32
Novak rentre dans sa finale (2-1)
Un deuxième ace a permis au Serbe de conclure le 3e jeu pour se rassurer en ce début de match.
15h28
Alcaraz confirme son break (2-0)
Alcaraz a été souverain sur son service. L’Espagnol a remporté la totalité de ses points sur sa première balle.
15h26
Djokovic en difficulté au filet
Le Serbe a du mal dans le jeu au filet. Il n’a remporté que 2 points sur 6 dans le premier jeu dans cette zone du terrain.
15h24
Alcaraz prend le service de Djokovic (1-0)
L’Espagnol a montré ses qualités sur son retour en décrochant le premier jeu du match. Brouillon, le tenant du titre a commis 3 fautes directes et il a dû attendre sa 5e balle de break pour prendre le jeu de service du Serbe. Un jeu qui a dépassé les 10 minutes.
15h11
Djoko au service
Le Serbe engage la partie. Il a perdu le premier point du match sur une faute directe.
15h07
Plus que quelques minutes…
15h06
Léger avantage Djoko
Le Serbe a remporté 3 des 5 affrontements entre les deux joueurs. La dernière victoire remonte à l’ATP Finals en 2023. Mais en Grand Chelem, Alcaraz et Djokovic se sont partagé les points avec une victoire pour l’Espagnol à Wimbledon et une pour le Serbe à Roland-Garros en 2023. Ils se sont affrontés à 4 reprises la saison dernière.
15h05
Djokovic au service
L’Espagnol a remporté le toss et il a décidé de recevoir pour le premier jeu. Les deux joueurs vont s’échauffer.
15h02
Tom Cruise dans les tribunes
L’acteur de la saga Mission Impossible.
15h00
Krejcikova, la reine de Wimbledon
Hier, la Tchèque Barbora Krejcikova a remporté son premier titre à Wimbledon dans le tableau féminin. Elle a gagné contre l’Italienne Jasmine Paolini (6-2, 2-6, 6-4).
15h00
Les joueurs arrivent
Djokovic et Alcaraz marchent dans les couloirs pour se rendre sur le Centre Court avec le sourire.
14h59
Kate Middleton applaudie
La princesse de Galles Kate Middleton a fait son entrée sur le Centre Court. Elle a été applaudie par le public.
14h55
« Wimbledon est le tournoi dont je rêvais »
« Je le dis très souvent, mais cette histoire vaut d’être répétée : Wimbledon est le tournoi dont je rêvais quand j’avais sept ans et que les bombes me passaient au-dessus de la tête. Je me regardais dans un miroir et je m’imaginais sur ce court… », a rappelé le Serbe avant le match.
14h50
« Je suis en confiance pour faire un très bon résultat »
« Wimbledon tire toujours le meilleur de moi, me motive pour être le plus fort possible », a déclaré le tenant du titre en conférence de presse. Avant de poursuivre : « Je me sens très bien avant cette finale, j’ai un niveau de tennis vraiment très élevé, une grande confiance, je me déplace bien… Je suis suffisamment en confiance pour faire un très bon résultat dimanche ».
14h47
Une affiche de rêve
Présentation de la finale par Romain Schneider à lire sur notre site.
14h46
Ou Alcaraz et le doublé Roland-Wimbledon
L’Espagnol, tenant du titre, vise le doublé Roland-Garros/Wimbledon. Un exploit rarissime chez les hommes puisqu’il serait seulement le cinquième à réaliser cette prouesse en rejoignant Rod Laver, Björn Borg, Roger Federer, Rafael Nadal et… Novak Djokovic. Il