La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe ont récemment dévoilé la sélection officielle pour l’édition 2024 du Prix de la littérature arabe. Ce prestigieux prix récompense les œuvres littéraires arabes, qu’elles soient écrites en arabe et traduites en français, ou simplement écrites en français. Doté d’une récompense de 10 000 euros, ce prix met en lumière des écrivains et des auteurs talentueux issus de divers pays arabes tels que l’Algérie, le Liban, la Tunisie et la Palestine.
Chaque année, un comité de sélection examine attentivement les ouvrages publiés par les maisons d’édition arabes et françaises pour déterminer la liste des finalistes. Ensuite, un jury composé de personnalités éminentes des médias, de la littérature et des arts se réunit pour désigner le lauréat ou la lauréate. Pour l’édition 2024, sept ouvrages ont été sélectionnés, parmi lesquels figure le roman « Bientôt les vivants » de l’écrivaine algérienne Amina Damerdji.
Ce roman poignant raconte l’histoire de Selma, une femme courageuse et oubliée, qui affronte les tumultes de la décennie noire en Algérie. À travers les mots d’Amina Damerdji, les lecteurs sont plongés dans une Algérie secouée par les manifestations et les émeutes, une histoire marquée par la colère et la résilience. « Bientôt les vivants » a d’ailleurs remporté le Prix Transfuge du roman francophone en 2024, confirmant le talent et la sensibilité de son autrice.
Face à une concurrence de haut niveau, Amina Damerdji est prête à affronter les autres finalistes tels que Mohammed Alnaas, Aymen Daboussi, Dominique Eddé, Amira Ghenim, Karim Kattan et ala Moughanie pour décrocher le Prix de la littérature arabe 2024. Le jury se réunira à l’automne pour délibérer et le nom du lauréat ou de la lauréate sera révélé lors d’une cérémonie prestigieuse prévue le 27 novembre 2024.
Amina Damerdji, avec son œuvre puissante « Bientôt les vivants », fait partie intégrante de la sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2024. Son engagement à travers l’écriture et sa capacité à donner vie à des personnages forts et émouvants font d’elle une autrice à suivre de près. Restez connectés pour découvrir le dénouement de ce prestigieux concours littéraire qui promet d’être riche en émotions et en découvertes littéraires.