[ad_1]
ANALYSE – Les magistrats luxembourgeois expriment leur désaccord sur la transparence des contrats d’achat de vaccins anti-Covid conclus par Bruxelles.
Notre correspondante à Bruxelles
C’est un obstacle de dernière minute pour Ursula von der Leyen. Candidate à un deuxième mandat à la présidence de la Commission européenne, elle doit obtenir, ce jeudi, lors d’un vote à Strasbourg, le soutien de plus de la moitié des eurodéputés. Or, la décision rendue mercredi par la Cour de justice de l’UE pourrait fournir de nouveaux arguments aux élus les plus réticents qui lui reprochent son manque de transparence. C’est notamment le cas pour les Verts, dont elle recherche le soutien. Cette affaire est d’autant plus délicate qu’elle concerne les contrats massifs conclus par la Commission pendant la pandémie de Covid-19 pour obtenir rapidement des vaccins. « La Commission n’a pas permis au public un accès adéquat aux contrats d’achat de vaccins contre le Covid-19 », estiment les juges de Luxembourg.
Au total, 13 contrats ont été conclus en 2020 et 2021, couvrant la fourniture de 1 milliard de doses de vaccins destinés aux États membres pour un montant total estimé…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Déverrouillez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné? Connectez-vous
[ad_2]