Ian Cameron, le célèbre designer de Rolls-Royce, a été brutalement assassiné chez lui en Bavière, à l’âge de 74 ans. Le meurtre a eu lieu le vendredi 12 juillet à Herrsching, près du lac Ammersee. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait tenté de voler l’une des voitures de collection du designer. Ian Cameron, en retraite depuis quelques années, était connu pour sa contribution majeure au renouveau de Rolls-Royce après le rachat de la marque par le groupe BMW en 1998.
Au début de sa carrière, Ian Cameron avait travaillé chez Pininfarina sur des projets tels que la Beta Monte-Carlo avant de rejoindre Iveco, un constructeur de camions. Il avait ensuite intégré le bureau de style de BMW en 1992 sous la direction de Chris Bangle. Promu directeur du style extérieur de la marque munichoise, il avait notamment travaillé sur la Série 3 E46 et le roadster Z8. Après le rachat de Rolls-Royce par BMW, Ian Cameron avait été chargé par Bangle de diriger l’équipe de design de la marque britannique.
L’assassinat d’Ian Cameron a choqué la communauté du design automobile et suscité une grande émotion parmi ses collègues. Ses contributions inestimables à l’industrie automobile et son talent artistique exceptionnel en ont fait une figure emblématique du monde du design. Son décès tragique laisse un vide immense dans le monde de l’automobile et une grande tristesse parmi ses proches et ses collaborateurs.
Les funérailles d’Ian Cameron auront lieu dans l’intimité de sa famille et de ses proches. Une cérémonie commémorative sera organisée en son honneur pour rendre hommage à sa carrière illustre et à sa personnalité inspirante. L’héritage de Ian Cameron perdurera à travers ses réalisations remarquables et son influence durable sur l’industrie automobile. Son souvenir restera gravé dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route et de collaborer avec lui.