À l’intérieur d’un magasin Supreme à Shanghai, en Chine. Fondée en 1994 à Manhattan, la marque américaine de streetwear que EssilorLuxottica s’apprête à racheter est fortement inspirée par l’univers du skateboard.
NOTRE CONSEIL ACTION SUR ESSILORLUXOTTICA – En s’emparant de Supreme, que vient chercher le géant intégré de l’optique dans le monde de la mode urbaine? La Bourse semble avoir du mal à le comprendre, même si cette acquisition ne remet pas en question la qualité du groupe.
Deux acquisitions viennent de secouer les actionnaires d’EssilorLuxottica, et ce, visiblement sur un mauvais ton: à la Bourse de Paris en ce moment, l’action du géant de l’optique intégré perd environ 4%, ce qui en fait la lanterne rouge du CAC 40.
Supreme, une marque de vêtements urbains inspirée du skateboard
Il faut avouer que la première acquisition a de quoi surprendre: le grand nom de l’optique, spécialisé des verres aux montures, prévoit en effet de débourser 1,5 milliard de dollars, en espèces, pour acquérir une marque américaine de streetwear – des vêtements urbains incluant des chaussures, des vestes, des tee-shirts, etc. – inspirée du monde du skateboard: Supreme, fondée en 1994 à Manhattan.
Son propriétaire est VF Corporation, un groupe qui regroupe plusieurs marques telles que les chaussures Timberland, les vêtements de montagne The North Face, ou encore les sacs à dos Eastpak. Le PDG de VF, Bracken Darrell, commente ainsi la cession de Supreme: « étant donné le modèle commercial unique de Supreme et le modèle de business intégré de VF, nous avons conclu à la suite d’une révision stratégique de notre…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir. Vous voulez lire la suite? Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.
Déjà abonné? Connectez-vous.