[ad_1]
Le nombre d’annonces pour des meublés de tourisme sur Airbnb en Île-de-France a triplé en 3 ans et a bondi de 50% rien que depuis le début de l’année, à l’approche des Jeux olympiques, selon une étude de l’Institut Paris Région (IPR) publiée jeudi. En mai 2024, l’IPR a relevé l’existence de plus de 134 400 annonces actives sur la plateforme Inside Airbnb. En mai 2023, il en avait décompté environ 67 200, et 48 700 en mai 2022.
La proportion de logements loués entiers (par opposition aux logements chez l’habitant) a progressivement augmenté pour atteindre 88,8%, alors qu’elle était de 83,3% en mai 2022. Une évolution significative est également la diminution de l’importance de Paris. Les annonces pour des logements situés en banlieue sont désormais aussi nombreuses que celles dans la capitale (50,5% contre 49,5%), alors que Paris accueillait encore plus des deux tiers des annonces (71,3%) en 2018. Cette répartition témoigne des « évolutions structurelles » de l’offre, note l’IPR, soulignant que plusieurs collectivités, en particulier la ville de Paris, ont renforcé leur réglementation sur les meublés de tourisme afin de préserver l’accès au logement pour les habitants locaux.
Les Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) semblent avoir eu un « impact majeur » sur l’offre, estime également l’IPR, bien qu’il ne soit pas certain que les logements nouvellement proposés à la location touristique resteront disponibles après les Jeux. Cette affluence d’annonces permet de mieux comprendre la déception de nombreux propriétaires dont les logements affichés à des prix élevés n’ont pas trouvé preneur.
Le pourcentage d’annonces provenant de « multi-annonceurs » est passé de 29% en 2018 à 38% en 2024, note l’IPR, avec d’importantes disparités entre les départements. La Seine-et-Marne et l’Essonne, en grande couronne, sont les plus touchées par ce phénomène, avec respectivement 52,6% et 49,5% des annonces provenant de multi-annonceurs.
Cette évolution du marché des meublés de tourisme en Île-de-France souligne l’importance de réguler ce secteur pour garantir un accès équitable au logement et maintenir un équilibre entre les besoins des touristes et des habitants locaux. Les autorités publiques se doivent de surveiller de près cette tendance pour éviter une saturation du marché et des conséquences néfastes sur l’économie locale.
[ad_2]