[ad_1]
REPORTAGE – Les voyageurs qui ont peur d’être victimes de cambriolage pendant leurs vacances vont parfois jusqu’à l’obsession en matière d’équipement de sécurité. Pourtant, certains Français choisissent de s’équiper de systèmes sophistiqués pour partir en toute tranquillité.
Vincent, un avocat de 40 ans résidant dans le 2e arrondissement de Paris, a récemment pris des mesures drastiques pour sécuriser son appartement. « J’ai opté pour un système complet, comprenant une alarme sonore, des caméras de surveillance connectées à mon smartphone pour surveiller mon domicile, et même un dispositif de brumisation anti-cambriolage qui projette de la fumée », explique-t-il. Cette décision fait suite à une série de cambriolages dans son immeuble au cours de la dernière année.
Son anxiété est renforcée par le fait qu’il quittera Paris pendant les Jeux olympiques. Il craint que les forces de l’ordre ne soient moins présentes dans son quartier pendant son absence. Vincent fait partie des 47% de Français qui redoutent de laisser leur domicile vide pendant les vacances, selon une étude récente d’IPSOS et Verisure. Cette étude révèle également que 15% des personnes interrogées optent pour des systèmes de surveillance pour vaincre cette angoisse.
Marc, un pharmacien de 57 ans vivant à Créteil, en région parisienne, prend également des mesures de sécurité drastiques avant chaque départ en vacances. « J’ai installé des caméras en 2021, après la pandémie de Covid-19. Ce que j’apprécie le plus, c’est la possibilité de surveiller ma maison en temps réel », déclare-t-il. Il garde un oeil attentif sur son domicile avec ses caméras extérieures, notamment lorsqu’il reçoit des notifications inhabituelles.
En plus de dissuader les cambrioleurs potentiels, les caméras de Marc sont équipées d’un microphone et d’un haut-parleur lui permettant d’interagir en temps réel avec sa famille à distance. Cette technologie lui permet même de communiquer avec ses enfants lorsqu’ils sont à la maison sans lui. Il peut ainsi s’assurer qu’ils déjeunent correctement, même s’il est loin.
Depuis le début du mois de juillet, les demandes de systèmes de surveillance ont considérablement augmenté chez Verisure. « Nous observons une hausse de 20% des demandes ce mois-ci, principalement pour les caméras », déclare Jérôme Gorges, directeur marketing. Les jeunes de 18 à 34 ans (50%) et les habitants de la région parisienne (46%) sont les principaux utilisateurs de ce type de dispositif, selon les données de l’étude IPSOS et Verisure.
La peur de l’intrusion est une source de stress pour de nombreux Français, souligne Agnès Turpin, psychologue. Mais il est possible de sécuriser son domicile sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Des gestes simples comme éviter de publier les dates de vacances sur les réseaux sociaux, ne pas laisser de clés sous le paillasson, ou ne pas placer le mobilier à proximité des fenêtres peuvent contribuer à renforcer la sécurité de son domicile.
En écoutant les conseils d’un psychiatre, il est possible de profiter pleinement des vacances sans se soucier de la sécurité de son logement. Les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans des dispositifs de surveillance sophistiqués pour partir en vacances en toute sérénité.
[ad_2]