ANALYSE – Après une année 2023 exceptionnelle, les grandes entreprises françaises de l’industrie et des services anticipaient un premier semestre morose, suivi d’une reprise au second semestre de 2024. Cependant, des observateurs redoutent qu’elles ne soient plus aussi optimistes.
En début d’année, les grands groupes français avaient averti que le premier semestre de 2024 ne serait probablement pas le meilleur. L’atonie de la croissance économique en Europe et en Chine, la fin de la hausse des prix pratiquée par les entreprises et les crises géopolitiques risquaient de peser sur les chiffres d’affaires et les bénéfices. Leurs prévisions de croissance annuelle reposaient en grande partie sur une amélioration de la conjoncture en deuxième partie d’année. Il sera bientôt possible de savoir si ces multinationales avaient vu juste. En effet, la saison des résultats du deuxième trimestre débute ce jeudi pour les entreprises phares du CAC 40, avec Publicis en tête d’affiche. Ces résultats seront scrutés de près par les investisseurs et les entreprises elles-mêmes, car la conjoncture, qu’elle soit économique ou politique, est difficile à prévoir et les enjeux sont considérables.
Le premier trimestre a été mitigé, voire « mou », selon les observateurs. Au cours des trois premiers mois de l’année, les…
Cet article est exclusivement réservé aux abonnés. Il vous reste 90% de l’article à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles dès maintenant.
Déjà abonné ? Connectez-vous