La tendance à l’investissement en Bourse se confirme donc pour les épargnants français, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de placement financier. En effet, les chiffres publiés par l’AMF montrent une augmentation significative du nombre d’investisseurs actifs au cours du deuxième trimestre 2024. Cette tendance est notamment favorisée par l’intérêt croissant pour les ETF, des produits financiers de plus en plus populaires auprès des particuliers.
Au total, ce sont près de 800 000 épargnants français qui ont effectué une opération sur des actions au cours du deuxième trimestre, contre 737 000 au trimestre précédent. Parmi eux, près de 600 000 ont acheté au moins une action, dont 56 000 nouveaux investisseurs. Ces chiffres témoignent d’un intérêt toujours grandissant pour le marché boursier, avec plus de 10 millions de transactions effectuées par des particuliers au cours de cette période.
Mais c’est surtout du côté des ETF que l’on observe une véritable explosion. En effet, 248 000 épargnants ont réalisé une opération avec ces produits financiers, soit une hausse de 89% par rapport à l’année précédente. Ils sont 227 000 à avoir investi dans des ETF au cours du deuxième trimestre, une augmentation significative par rapport aux trimestres précédents. Cette popularité croissante s’explique en partie par la baisse des frais de courtage et la démocratisation de ces produits financiers, grâce à l’émergence de nouveaux acteurs de la finance.
Les chiffres publiés par l’AMF ne prennent cependant pas en compte toutes les opérations réalisées par des particuliers français, ce qui laisse imaginer que le véritable engouement pour la Bourse et les ETF est peut-être encore plus important. En tout cas, il est clair que les épargnants français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces placements financiers, en quête de rendement et de diversification de leur patrimoine.