A quelques jours du spectacle très attendu, les détails de cette parade fluviale de près de quatre heures, s’étalant sur six kilomètres et mettant en scène plusieurs centaines d’artistes se dévoilent.
Les monuments emblématiques de Paris, tels que Notre-Dame, le Louvre et le musée d’Orsay, seront au centre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce spectacle, gardé secret jusqu’au jour J, combinera art et sport au cœur de la Ville Lumière. Seules une dizaine de personnes, parmi lesquelles la romancière Leïla Slimani, l’historien Patrick Boucheron et la scénariste Fanny Herrero, connaissent le déroulé de ce spectacle de 3h45, qui débutera à 19h30 et se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade.
Près des deux tiers des athlètes participants, soit entre 6000 et 7000 sur un total de 10 500, défileront sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation. Le défilé se déroulera d’Est en Ouest sur la Seine, du pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel, où le final aura lieu. Environ 3000 danseurs, musiciens et comédiens investiront les deux rives de la Seine et les ponts le long d’un parcours de six kilomètres. Près de 200 habilleurs, ainsi que 300 coiffeurs et maquilleurs seront présents dans des loges de chaque côté du fleuve.
La cérémonie sera diffusée sur près de 80 écrans géants installés le long des quais pour les 326 000 spectateurs attendus. Suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs, la cérémonie sera composée à 98% de séquences en direct et à 2% de séquences vidéo pré-enregistrées. Plus de 100 systèmes de caméras, drones et hélicoptères seront déployés pour couvrir l’événement, soit trois fois plus que lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Une grande partie du spectacle se déroulera dans la lumière naturelle du coucher de soleil, alors que les éclairages du dernier tiers seront assurés par Thomas Dechandon, connu pour ses lumières spectaculaires. Les organisateurs ont souhaité mettre en avant la diversité culturelle de la France à travers un récit généreux et humoristique, loin des clichés traditionnels.
Le spectacle mettra en scène les monuments célèbres de Paris tels que Notre-Dame, le Louvre et le musée d’Orsay. La bande-son du spectacle mêlera pop, orchestre symphonique et boucles électro de la French Touch, avec la participation d’artistes renommés tels que Aya Nakamura et peut-être Céline Dion. Les costumes, réalisés à partir de matériaux recyclés, seront au croisement entre l’univers du sport et des costumes historiques.
Les répétitions, essentielles pour ce spectacle unique, ont nécessité un travail minutieux et des simulations dans divers lieux. Malgré quelques ajustements et des changements de dernière minute, les organisateurs restent confiants quant au succès de cet événement hors du commun.