La transition environnementale est au cœur des préoccupations de Grenoble, la troisième ville la plus densément peuplée de France. Margot Belair, première adjointe au maire en charge de l’urbanisme, et de nombreux acteurs locaux se mobilisent pour renforcer la place de la nature en ville, mettre en œuvre des opérations de réhabilitation et soutenir la rénovation énergétique.
Située entre le Drac et l’Isère, Grenoble, qui compte 160 000 habitants, est le centre de la deuxième agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville se distingue par ses parcs naturels, musées, universités de renommée et ses téléphériques sphériques appelés « les bulles » qui relient la ville au sommet de la colline de La Bastille.
C’est dans le cadre du Minimistan, ancien couvent des Minimes reconverti en tiers-lieu, que s’est déroulée une émission produite par Radio Immo et Lesoir Immobilier, en présence de nombreux invités.
Grenoble a mis en place une charte locale de l’habitat et de la construction afin d’informer, impliquer les habitants dans les projets, garantir la qualité de l’air, préserver la ressource en eau, renforcer la place de la nature, anticiper la réversibilité des programmes immobiliers, rendre les chantiers plus supportables pour les riverains et évaluer le bilan carbone de chaque opération.
Margot Belair insiste sur la volonté de privilégier la réhabilitation aux démolitions reconstructions, avec des projets emblématiques comme l’ancienne Cité de l’Abbaye qui prévoit la construction de 135 logements en accession, une résidence étudiante, un centre de santé et des services.
La municipalité de Grenoble souhaite accompagner de nouvelles pratiques urbaines pour répondre aux défis liés à l’environnement et au changement climatique. Des ateliers de projets sont mis en place en lien avec la Métropole pour favoriser des aménagements urbains favorables à la santé.
La question du logement est au cœur des préoccupations de la ville, avec la volonté de produire des logements de tous types (sociaux, mixtes, intermédiaires, étudiants…) pour répondre aux besoins de la population.
Avec l’expérience de Chartreuse, le programme de renforcement du quartier de Chartreuse est constitué de six bâtiments de résidence et d’un bureau installés à Grenoble avec essentiellement des travaux en bois, une première en France.
Pour Margot Belair, l’enjeu principal de son mandat est de garantir à chaque habitant.e de Grenoble un accès à un espace vert ou de fraîcheur en moins de cinq minutes à pied.
La ville investit également dans des projets urbains avant-gardistes, à l’image de la transformation du village olympique des Jeux de Grenoble en1968 en logements pour les habitants et s’inscrit ainsi dans une tradition de pilotage et d’avant-garde en matière de projets urbains.
Malgré les incertitudes liées à la nouvelle donne politique, Grenoble maintient son cap en matière de rénovation énergétique, avec environ 2 000 logements rénovés chaque année grâce à des dispositifs tels que « Mur Mur » qui accompagne les travaux d’isolation des maisons et copropriétés.
Grenoble s’engage pour un avenir plus durable, plus vert et plus inclusif. La transition environnementale est en marche, et la ville se positionne en pionnière sur de nombreux fronts pour construire une cité plus écologique et solidaire.