ANALYSE – Avec une croissance stable, le marché mondial des smartphones affiche une caractéristique de plus en plus polarisée où les marques chinoises tirent leur épingle du jeu avec des prix compétitifs.
Après une période de stagnation de deux ans, le marché des smartphones reprend du poil de la bête. Les livraisons aux distributeurs ont augmenté de 6,5 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’année précédente, selon les données du cabinet IDC. Ainsi, 285,4 millions d’unités ont été expédiées entre avril et juin après 289,4 millions entre janvier et mars (+7,8 %). Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de croissance après le ralentissement causé par la pandémie de Covid-19, laissant entrevoir un retour au positif pour l’ensemble de l’année 2024.
« Le marché du smartphone est très dynamique en ce moment en raison de prix de vente moyens plus élevés et de l’engouement suscité par les smartphones basés sur l’IA générative, dont la croissance devrait dépasser celle de toutes les innovations précédentes », déclare Nabila Popal, directrice de la recherche chez IDC. Ces smartphones devraient représenter 19 % du marché cette année, avec une estimation de 234 millions d’unités vendues. IDC prévoit une multiplication des lancements de nouveaux modèles dans les mois à venir…
Cette analyse est réservée aux abonnés. Il vous reste 79 % à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez l’intégralité de nos articles dès maintenant.
Déjà abonné ? Connectez-vous.