Sauvé par un dunk décisif de LeBron James, l’équipe USA a évité de justesse une défaite historique contre le Soudan du Sud lors d’un match de préparation pour les Jeux Olympiques de 2024, samedi.
Le Soudan du Sud était tout près de créer la surprise contre les quadruples champions américains en préparation pour les Jeux de Paris, samedi, à Londres (101-100). Les coéquipiers de Wenyen Gabriel menaient au score à 9 secondes de la fin du match avant que LeBron James ne marque le dunk de la victoire (23 points, 6 rebonds et 6 passes) pour offrir une victoire in extremis à l’équipe américaine.
Après un début de match historique et 58 points marqués à la mi-temps (50 % de réussite à 3 points en première mi-temps), les Bright Stars avaient 14 points d’avance avant le début du 3e quart-temps. Cependant, sous l’impulsion du vétéran de l’équipe américaine, en quête d’un 17e titre olympique à Paris, les Américains ont su combler leur retard avec un impressionnant 18-0 entre le 3e et le 4e quart temps.
Malgré tout, les joueurs du Soudan du Sud n’ont pas abandonné et sont restés dans la course avant de reprendre l’avantage à 20 secondes de la fin sur un tir primé de JT Thor. Cependant, la dernière possession de l’équipe africaine n’a pas permis de marquer après un tir raté de Carlick Jones et une défense serrée d’Anthony Edwards.
Les deux équipes se retrouveront mercredi 31 juillet, à 21 h, dans le groupe C du tournoi olympique des JO de Paris 2024 pour une revanche qui s’annonce pleine de suspens. Le Soudan du Sud fera ses débuts aux Jeux olympiques alors que l’équipe nationale existe seulement depuis 2011.
Dans un match plein de rebondissements et de suspense, la victoire de Team USA montre la détermination de l’équipe à aller chercher une nouvelle médaille aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. La performance de LeBron James, notamment avec son dunk décisif en fin de match, a montré une fois de plus pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Ce match entre les Etats-Unis et le Soudan du Sud restera dans les mémoires comme l’un des moments forts de la préparation des Jeux Olympiques de 2024.