Il ne reste que quelques jours pour se préparer, car à partir de ce samedi 20 juillet, les tarifs des transports en commun en Île-de-France vont subir une modification majeure jusqu’au 8 septembre prochain.
Lorsque Paris a présenté sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2017, il était question de rendre les transports en commun gratuits pour les détenteurs de billets. Cependant, sept ans se sont écoulés depuis et cette promesse est depuis tombée à l’eau. Au lieu de la gratuité, les prix des billets vont même augmenter de manière significative. Le tarif du Ticket t+, utilisé dans le métro, passera de 2,15 euros à 4 euros, tandis que celui acheté à bord d’un bus grimpera de 2,5 à 5 euros. Quant aux billets de RER, leur prix augmentera à 6 euros l’unité.
L’annonce de ces modifications tarifaires, faite en novembre dernier, avait fait couler beaucoup d’encre. Face à la polémique suscitée, le gouvernement avait justifié cette décision. Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, avait expliqué que le renforcement de l’offre de transport pour les Jeux coûterait 200 millions d’euros, un surcoût que le contribuable aurait pu être amené à supporter avec une hausse des impôts, option rejetée par le gouvernement. Une autre solution envisagée était une augmentation du passe Navigo, mais celle-ci aurait été jugée injuste. A la place, ce sont les touristes et visiteurs occasionnels qui seront mis à contribution pour éviter de pénaliser les usagers réguliers du réseau francilien.
Pour contrer les effets de cette augmentation des prix, la région proposera un Passe Paris 2024, valable du 20 juillet au 8 septembre, pour lequel un forfait pourra être acheté. Ce pass illimité permettra de voyager sur l’ensemble du réseau RATP et de se rendre dans toutes les gares et aéroports de la région. Pour une journée, le prix sera de 16 euros. Le tarif sera ensuite dégressif, avec 70 euros pour une semaine et 140 euros pour quatorze jours. Ce Passe suspendra la commercialisation des forfaits Navigo journaliers et hebdomadaires pendant la durée des Jeux, bien que les forfaits mensuels ou annuels resteront disponibles sans augmentation de leur tarif. Il sera ainsi plus avantageux d’opter pour un forfait Navigo mensuel toutes zones à 86,40 euros, valable du premier au dernier jour de chaque mois et accessible à tous, Franciliens ou non.
Les Franciliens peuvent aussi anticiper cette hausse des prix en achetant des tickets ou en chargeant leur Carte Navigo Easy avec jusqu’à 30 tickets. Les détenteurs d’une carte Navigo liberté +, pour laquelle le ticket est à 1,73 euro, ne seront pas impactés par cette augmentation des tarifs.