ANALYSE – Le cytomégalovirus, une menace silencieuse pour les femmes enceintes et leurs bébés. Des experts réclament un dépistage systématique pour éviter les conséquences dévastatrices de cette infection.
La rubéole, la toxoplasmose, la syphilis : autant de maladies infectieuses qui font l’objet d’un dépistage obligatoire pendant la grossesse. Depuis un certain temps, des voix s’élèvent pour inclure le cytomégalovirus (CMV) dans cette liste. Ce virus, largement méconnu du grand public, est actuellement la principale cause d’infection materno-fœtale pendant la grossesse. « Chaque année, environ 3 000 enfants contractent le virus et 600 d’entre eux développent des séquelles. Il est aujourd’hui le premier responsable des handicaps neurosensoriels chez l’enfant, en dehors des maladies génétiques », explique le Pr Yves Ville, chef du service d’obstétrique et de médecine fœtale de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris (AP-HP).
Le CMV est responsable d’une surdité tous les 2000 naissances. Il peut également entraîner des troubles de l’équilibre, des déficits moteurs, des retards mentaux… « Le mois dernier, mon fils Quentin a célébré ses 2 ans. Deux ans depuis que nous avons découvert sa surdité (profonde bilatérale) due au CMV que… »
Ce contenu est uniquement accessible aux abonnés. Vous avez accès à 86% du contenu. Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez l’intégralité des articles immédiatement.
Se connecter
PROMFOLLOW
Le CMV, un danger invisible pour les futures mères et leurs bébés. Des experts réclament un dépistage systématique pour prévenir les effets dévastateurs de cette infection.