À quelques pas de la piste d’athlétisme du Stade de France, c’est une véritable aventure culinaire qui s’annonce. Akrame Benallal, étoilé aux commandes de son restaurant éponyme, se lance dans une entreprise sans précédent : nourrir des milliers d’athlètes venus des quatre coins du monde pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un défi de taille pour ce chef passionné, habitué des plus grandes brigades et des cuisines étoilées.
Accompagné de deux autres chefs de renom, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, Akrame Benallal a remporté l’appel d’offres pour le Village olympique. Ensemble, ils ont pour mission de faire découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie française à un public international. C’est sous la verrière de la Cité du cinéma, transformée pour l’occasion en immense food court, que les athlètes pourront déguster des plats du monde entier.
L’enjeu est de taille pour ces chefs étoilés, qui se préparent depuis des mois à cette aventure hors norme. « C’est une expérience unique, une occasion de montrer la créativité et le savoir-faire de la gastronomie française au monde entier », confie Akrame Benallal, visiblement impatient de relever ce défi culinaire. Car nourrir 15 000 sportifs, 7 jours sur 7, demande une organisation parfaite et une créativité sans limite.
Depuis des années, le projet de restauration du Village olympique était en gestation sous l’égide de Sodexo Live !. Les chefs ont eu le temps de peaufiner leurs recettes, de sélectionner les meilleurs produits et de s’entraîner pour être prêts le jour J. Car les Jeux olympiques et paralympiques ne laissent pas de place à l’improvisation : tout doit être parfait, de l’accueil des athlètes à la qualité des plats servis.
Dans ce marathon gastronomique, Akrame Benallal entend bien faire honneur à la réputation de la gastronomie française. Avec l’appui de ses deux acolytes, il compte bien régaler les papilles des sportifs du monde entier et faire de ce Village olympique un lieu de partage et de convivialité. Car au-delà de la compétition sportive, c’est aussi la découverte des saveurs et des traditions culinaires qui seront au rendez-vous à Paris.