RÉCIT – Le président des États-Unis a annoncé dimanche son retrait de la course à la Maison-Blanche.
De notre correspondant à Washington
C’est désormais officiel, Joe Biden a pris la décision de se retirer de la course à sa propre réélection. À l’âge de 81 ans, et après avoir subi une pression croissante de la part de son parti, le président américain a annoncé cette nouvelle majeure via les réseaux sociaux. Depuis la fin de la semaine dernière, il se trouvait dans sa résidence de Rehoboth Beach, sur la côte du Delaware, où il s’était isolé après son diagnostic positif au Covid. Joe Biden a exprimé son soutien à Kamala Harris pour la nomination en tant que candidate du parti démocrate. Il a également précisé qu’il s’adresserait au peuple américain plus en détail cette semaine afin d’expliquer sa décision.
C’est l’âge qui semble avoir eu raison des ambitions de Biden. En effet, au lieu de viser une réélection pour un deuxième mandat qui l’aurait amené à gouverner jusqu’à l’âge de 87 ans, le président américain, déjà le plus vieux de l’histoire de son pays, a dû se résigner à se retirer de la course. Cette décision n’a pas été prise à la légère, elle lui a été en quelque sorte imposée.
De nombreux facteurs ont contribué à cette décision historique. Il semble que l’âge avancé de Joe Biden ait été un élément déterminant, mais d’autres éléments de pression ont également joué un rôle. Sa santé, déjà fragilisée par le Covid, a été un motif de préoccupation pour ses proches et ses conseillers. De plus, le contexte politique actuel, avec une opposition de plus en plus intense de la part des républicains, a peut-être pesé sur sa décision.
Joe Biden a souhaité mettre en avant l’importance de l’unité et du rassemblement au sein du parti démocrate. En soutenant Kamala Harris pour la nomination, il espère offrir une nouvelle dynamique à sa campagne. Son message aux Américains cette semaine devrait clarifier sa position et donner des indications sur l’avenir du parti démocrate aux élections présidentielles à venir.