Sodexo, Danone, Carrefour et Coca-Cola sont actuellement mobilisés pour nourrir plus de 200 délégations qui séjourneront au Village Olympique. Jusqu’à 40 000 repas seront servis quotidiennement. Un « plan de menus » comprenant plus de 500 recettes a été élaboré au fil des semaines.
Au cœur des 52 hectares flambant neufs du Village des Athlètes, divers sportifs sont déjà présents depuis près de dix jours. Sprinteurs, cavaliers, tennismen, beach-volleyeurs, nageurs, rugbymen de tous les pays ont pris possession des chambres, des lits et des installations, ainsi que des restaurants et points de vente offrant l’énergie nécessaire à la quête de l’or olympique.
Dans cet endroit clé, accueillant plus de 13 500 sportifs pendant les Jeux (dont 9 000 pour les Jeux Paralympiques), l’organisation de la vie quotidienne, notamment des repas, représente un défi majeur pour ceux qui en ont la responsabilité. En effet, outre les champions eux-mêmes, l’ensemble du staff d’entraîneurs, de soigneurs et de préparateurs doit être rassasié trois fois par jour.
Pour satisfaire ces appétits, Sodexo Live! – la filiale événementielle du géant de la restauration collective – est en première ligne. Avec une équipe de 1 000 personnes chargées de préparer et de servir jusqu’à 40 000 repas par jour (au pic de l’événement), sans oublier de laver les 47 000 assiettes acquises à cette occasion. Pour la première fois, les plats ne seront pas servis dans de la vaisselle jetable.
Afin de nourrir plus de 200 délégations, le groupe a investi la Cité du Cinéma à Saint-Denis dès le 12 juillet et ce pour tout l’été. Le défi consiste à faire fonctionner « le plus grand restaurant du monde » (3 500 places assises), sept jours sur sept et 24 heures sur 24 jusqu’à la rentrée. Avec seulement une pause de trois jours entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. La première étape a été d’élaborer, en collaboration avec le Comité d’Organisation, un « plan de menus » délicat et complet comprenant plus de 500 recettes.
Après des semaines de préparation, le plan de menus comprendra plus de 500 recettes, accompagnées de 600 à 800 baguettes par jour pour les sandwichs, préparées dans l’atelier de boulangerie attenant. Parmi les 40 plats différents proposés chaque jour, un tiers est 100% végétarien, tandis que les normes de sécurité prohibent la présence de friteuses dans la Cité du Cinéma.
Pour garantir la satisfaction de chacun, les plats seront adaptés aux besoins nutritionnels des athlètes de haut niveau et respecteront les habitudes alimentaires individuelles. Les chefs ont notamment développé quatre styles culinaires différents : la cuisine française, la cuisine du monde, la cuisine asiatique et la cuisine afro-caribéenne.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, la présence d’allergènes ainsi que la valeur nutritionnelle de chaque plat seront clairement indiquées. En cas de besoins spécifiques, une nutritionniste sera disponible pour orienter chacun vers le menu le mieux adapté. Supermarché Carrefour, partenaire privilégié des Jeux, approvisionnera les cuisines du village en produits frais tout au long de l’été, avec un total de 600 tonnes de denrées.
Outre Carrefour, d’autres partenaires du Comité d’Organisation, tels que les comités nationaux, se mobilisent pour soutenir Sodexo dans ce défi logistique. La présence de producteurs français locaux, fournisseurs de 80% des ingrédients, permet de réduire les flux logistiques.
Des supérettes Carrefour, des stands Danone et des nouvelles options telles que le café Dashi ou l’épicerie « G Road Station » d’Ajinomoto offrent une variété de produits pour satisfaire tous les palais. Ces initiatives visent à garantir que les sportifs internationaux se sentent chez eux malgré la distance.