ANALYSE – C’est moins les paroles prononcées par le premier ministre israélien qui ont été scrutées que les réactions des élus, en particulier celles de Kamala Harris, qui a pourtant brillé par son absence lors de la séance.
La venue de Benyamin Netanyahou devant le Congrès américain mercredi dernier était déjà un événement très attendu. Mais elle a pris une tout autre dimension avec le retrait de Joe Biden de la course à la Maison-Blanche dimanche dernier et la forte probabilité de l’investiture de Kamala Harris en tant que candidate démocrate.
Le discours du premier ministre israélien a mis en avant la nécessité pour les États-Unis de débloquer une nouvelle aide pour Israël, tout en soulignant son objectif de déradicaliser Gaza après le récent conflit. Il s’est également montré confiant quant à la libération des otages par le Hamas, tout en exprimant sa gratitude envers Donald Trump pour tout ce qu’il a accompli en faveur d’Israël durant son mandat. Mais le véritable enjeu réside dans la réaction des démocrates, et en particulier de Kamala Harris.
Une position controversée au sein du Parti démocrate
L’attitude à adopter vis-à-vis de Netanyahou et de sa politique est sans aucun doute l’un des sujets les plus clivants au sein du Parti démocrate, au point de mettre souvent Joe Biden dans une position délicate…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez tous les articles dès maintenant.
Déjà abonné ? Connectez-vous.