ANALYSE – La gauche, tout comme le Rassemblement National, a exprimé son désir d’abroger la réforme des retraites. Une menace qui est prise très au sérieux par l’exécutif.
Qui parviendra à faire tomber en premier la réforme des retraites à l’Assemblée nationale ? La France Insoumise (LFI), tout comme le Rassemblement National (RN), a déclaré son intention de déposer une proposition de loi visant à abolir la réforme votée en mars 2023 alors qu’Élisabeth Borne était encore Premier Ministre. C’est la cheffe de file des députés de la LFI, Mathilde Panot, qui a ouvert le bal en annonçant sur France Inter, mardi, que son groupe allait déposer ce texte, qui ne sera pas débattu dans l’Hémicycle avant plusieurs mois. L’Insoumise, proche de Jean-Luc Mélenchon, a pris cette initiative pour deux raisons : être en tête sur le sujet et avoir un texte prêt en cas de nomination à Matignon d’un Premier Ministre issu de l’alliance des gauches, le Nouveau Front Populaire.
Justement, mardi soir, juste avant l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, les figures de proue de la gauche ont enfin trouvé un accord sur le nom du futur Premier Ministre : Lucie Castets, énarque, directrice financière de la ville…
Cette information est réservée aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir. Vous souhaitez lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous.