Il semblerait qu’il y ait encore des progrès à faire. Selon le classement récemment publié par le site de conciergerie Airbnb Guestready, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour trouver Paris parmi les 50 villes où la propreté des locations touristiques est la mieux notée. En effet, la capitale française arrive en bas de classement, à égalité avec Valence en Espagne. Pour établir ce classement, la start-up s’est penchée sur 50 destinations populaires pour les vacanciers, en se basant sur les 100 logements ayant reçu le plus grand nombre de commentaires.
La Croatie remporte les médailles d’or et d’argent pour Split et Dubrovnik, tandis qu’Athènes décroche le bronze. Avec des notes très élevées de 4,93, 4,92 et 4,89 respectivement, ces villes sont récompensées pour leur qualité d’accueil, en plus d’être des destinations plutôt abordables. En effet, Split se classe 11e parmi les villes les moins chères, Dubrovnik 10e et Athènes 7e. En France, Bordeaux se distingue avec une note de 4,84, lui permettant de se hisser à la huitième place, aux côtés de Munich, Tallin, Riga et Zurich.
La propreté du logement demeure un critère essentiel pour les voyageurs, c’est pourquoi Airbnb demande en premier lieu aux vacanciers d’évaluer cet aspect avant de donner une note globale. Selon Alexander Limpert, PDG de Guestready, « personne ne veut séjourner dans un logement sale, en particulier lorsqu’on voyage et qu’on explore de nouveaux horizons. Il est donc positif de constater que ces grandes villes européennes reçoivent d’excellentes notes. Même les villes en bas de classement obtiennent des résultats recommandables, aucune n’obtenant moins de 4,75 points dans notre classement. »
Il est vrai que la note de Paris reste convenable, mais la méthodologie utilisée pourrait influencer à la surestimation des scores. En général, les établissements les plus commentés sont ceux qui offrent des services plus « professionnels » et soignés.