Sur la plateforme Spotify, de nombreuses chansons interprétées lors de la soirée de vendredi ont attiré l’attention du public, suscitant un regain d’intérêt notoire. Sur la toile, les internautes ont même pris le temps de reconstituer la playlist complète de cet événement incontournable.
Les sons du groupe de métal Gojira et de la chanson « L’hymne à l’amour », deux moments musicaux marquants de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, ont enregistré une hausse significative d’écoutes sur la plateforme Spotify, comme l’a indiqué cette dernière à l’AFP samedi. Les morceaux de Gojira, groupe de métal français reconnu à l’échelle internationale, ont vu leur popularité augmenter de +106% en France et de +80% à l’échelle mondiale sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales. Quant à « L’hymne à l’amour », le titre emblématique d’Edith Piaf, il a connu une augmentation de +426% en France et de +497% dans le monde entier.
Qui se cache derrière Gojira, le groupe de métal qui a donné de la voix lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ?
Gojira a provoqué un véritable effet de surprise : le groupe de métal français a été associé à la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter « Ah! Ça ira », un chant révolutionnaire français, lors de la cérémonie d’ouverture des JO vendredi soir à Paris. Cette prestation a dynamisé le début de cette cérémonie de près de 4 heures, qui s’est étendue sur six kilomètres le long de la Seine, au cœur des monuments parisiens, constituant le premier grand spectacle de ce genre en dehors d’un stade.
Originaire des Landes, ce quatuor jouit d’une renommée internationale. Gojira fait partie des groupes de métal les plus influents de la scène mondiale et est particulièrement implanté aux États-Unis.
La liste complète des chansons de la soirée est disponible sur Spotify.
« L’hymne à l’amour », interprété par la superstar Céline Dion, depuis le premier étage de la Tour Eiffel, a clôturé de façon grandiose cette cérémonie. La diva québécoise, âgée de 56 ans, n’avait pas foulé la scène en live depuis quatre ans, confrontée à la crise sanitaire et surtout au syndrome de la personne raide (SPR), une pathologie neurologique sans traitement connu.
Edith Piaf, Claude François, Charles Aznavour, les Rita Mitsouko, David Guetta, Cerrone… Depuis la cérémonie, de nombreux internautes ont salué la playlist des chansons diffusées durant l’événement. Une playlist Spotify et Deezer reprenant l’ensemble des morceaux joués a même été élaborée et partagée en ligne par le journaliste Ervan Couderc. Cette playlist avait été consultée plus de 12 500 fois sur la plateforme suédoise samedi après-midi.