Des tournages en amont à la fête qui s’est prolongée tard dans la nuit, les derniers secrets du spectacle de quatre heures conçu par Thomas Jolly se révèlent progressivement.
Zidane prend le métro pour la première fois
Dans la scène d’ouverture de la cérémonie, nous suivons la course de Zinedine Zidane pour ramener la flamme olympique, égarée par Djamel Debbouze au Stade de France, à Paris. Un film tourné par une journée ensoleillée début juin, non pas dans la capitale mais dans les décors construits par la société TSF sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins.
Les décors représentant Paris dans les studios que TSF a fait construire sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins, en Seine-et-Marne.
La scène dans le métro, quant à elle, a bien été tournée à Paris. À la station Porte des Lilas – Cinéma, un arrêt désaffecté de la ligne qui sert aujourd’hui de décor pour le cinéma et transformé en station « Stade de France » pour l’occasion. On voit Zidane s’engouffrer in extremis dans une rame. Un plan sans trucage mais une grande première pour le footballeur. Comme il l’a confié au porte-parole de la RATP présent sur le tournage, c’était la première fois que Zizou mettait les pieds dans le métro parisien.
Philippe Katerine «tout nu» ou presque
Selon les dires de Daphné Bürki, «c’est le costume le plus léger réalisé» pour la cérémonie. Que voyait-on à l’écran ? Philippe Katerine, simplement vêtu d’une guirlande de fruits et de fleurs très peu pudique, le corps entièrement épilé et peint de bleu et d’or, émergeant d’un plat de victuailles où trônait un bleu d’Auvergne. Certains ont pris cette séquence au pied de la lettre, au point que les téléspectateurs de plusieurs pays (notamment le Maroc) n’ont pas vu ce moment. C’est le cas de ceux qui ont regardé la rediffusion de la cérémonie par la chaîne NBC en prime time à l’heure américaine.
Dionysos, Bacchus, Pan… Les interprétations vont bon train pour savoir quel dieu ou quelle figure mythologique émergeait ainsi de son plat sous cloche.
Une vasque olympique sans feu olympique
Un soleil flottant au-dessus des Tuileries et de la nuit parisienne avec pour décor la tour Eiffel, les Champs-Élysées, le Grand Palais : la dernière image de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques est déjà iconique. La course des derniers relayeurs français au cœur du Louvre et des jardins du Carrousel qui ont transmis la flamme à Marie-Jo Pérec et Teddy Riner également.
Depuis plusieurs jours déjà, ce ballon installé au centre du grand bassin intriguait les Parisiens. Des rumeurs semblaient indiquer que le jardin des Tuileries allait jouer un rôle particulier durant la quinzaine olympique. Mais les regards se tournaient vers le Trocadéro, cadre des cérémonies protocolaires, quand on cherchait où la vasque allait être installée. Au final, elle sera visible de tous, portée par son ballon captif au cœur de la ville.