La comédie musicale inspirée par le chef-d’œuvre de Victor Hugo a eu l’honneur d’avoir sa propre séquence diffusée en mondovision vendredi soir. Près de 23 millions de Français étaient devant leur écran sur France 2 pour assister à cet événement, sans compter ceux qui suivaient les Jeux Olympiques sur Eurosport et sur internet. Parmi les diverses séquences proposées lors de cette soirée inoubliable, l’une d’entre elles a particulièrement marqué les esprits : celle du porteur de flamme masqué se glissant dans le théâtre du Châtelet pour rejoindre la troupe de la comédie musicale Les Misérables au moment où les comédiens interprètent « A la volonté du peuple », l’un des tubes du spectacle.
Ce moment émouvant a précédé la prestation rock metal de Gojira et Marina Viotti à la Conciergerie. « En seulement 48 heures, nous avons vendu 1 500 billets » se réjouit le co-producteur des Misérables, Stéphane Lettelier-Rampon. Depuis l’ouverture mi-octobre 2023, la billetterie a déjà écoulé un total de 37 000 billets avant la cérémonie des J.O, sur les 75 000 places disponibles pour ce spectacle prévu du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
L’hymne à la liberté à Hong Kong et à Taïwan s’est invité sur la scène du Châtelet grâce à la vision de Thomas Jolly, directeur artistique des JO Paris 2024, qui souhaitait célébrer l’œuvre universelle de Victor Hugo à travers cette comédie musicale emblématique. « Les Misérables » n’est pas seulement un spectacle divertissant, c’est aussi un message fort sur la misère et la souffrance qui touchent chacun de nous. La séquence avec « A la volonté du peuple » a été choisie avec soin, car elle est devenue un hymne pour la liberté à travers le monde.
Après avoir obtenu l’accord des créateurs de la comédie musicale, des responsables du théâtre et du directeur artistique des JO, les décors grandioses de la scène ont été mis en place. Une barricade symbolique, représentant la Conciergerie et des nuages d’incendie, a été érigée pour l’occasion. Les décors ont été soigneusement pensés pour rappeler l’époque historique de l’Insurrection républicaine de 1832, bien que certains spectateurs aient cru y voir un clin d’œil à la Révolution française de 1789.
Le tournage de cette séquence musicale exceptionnelle a eu lieu au Théâtre du Châtelet en mai, sous la direction des réalisateurs de Thomas Jolly. Les voix et la musique ont été enregistrées une semaine auparavant pour un album qui sortira prochainement. Toutes les mesures de confidentialité ont été prises pour garantir la surprise lors de la diffusion lors des JO, avec des clauses de non-divulgation sous peine de sanctions financières sévères.
En somme, cette séquence des Misérables lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 restera gravée dans les mémoires comme un moment de communion artistique et de célébration de la liberté et de l’engagement universel.