La princesse Leia, interprétée par Carrie Fisher dans le dernier volet de la saga créée par George Lucas, était vêtue d’un costume doré devenu emblématique dans le monde du cinéma.
Les aficionados de Star Wars n’ont pas manqué de remarquer le vêtement culte de la saga. Fabriqué en caoutchouc doré et en métal, le bikini de feu Carrie Fisher, qui incarnait la princesse Leia dans la première trilogie de George Lucas, a été adjugé pour la somme de 175 000 dollars (environ 160 000 euros) lors d’une vente aux enchères le vendredi 26 juillet, selon la BBC. Porté dans Le Retour du Jedi, où la princesse Leia est réduite en esclavage par Jabba The Hutt, ce costume est composé d’un haut de bikini, de anneaux de hanche et de bracelets. En 2015, il avait déjà été vendu 96 000 dollars lors d’une précédente vente aux enchères.
Quelques mois avant son décès en 2016, Carrie Fisher avait avoué se sentir « presque nue » et « très nerveuse » en portant ce costume. Cependant, deux ans auparavant, en 2014, la princesse aux célèbres macarons tressés s’était montrée plus enthousiaste, affirmant que les scènes tournées avec le bikini avaient été son meilleur souvenir en tant qu’actrice. Elle avait d’ailleurs perdu quinze kilos pour pouvoir le porter et avait révélé qu’elle devait se tenir très droite car aucun pli n’était autorisé sur le costume. « Je devais donc m’asseoir très, très rigidement », avait-elle expliqué.
À présent, 41 ans après la sortie du troisième volet de Star Wars dans les cinémas, ce costume est devenu l’une des tenues les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Son importance et sa reconnaissance sont toujours aussi fortes auprès des fans de la saga culte de George Lucas.