[ad_1]
En ce début de semaine, une canicule persistante sévit dans différentes régions du pays. Météo Algérie prévoit un temps torride ce lundi 29 juillet, notamment dans les régions intérieures de l’Ouest et du Centre-Ouest, ainsi que sur les régions côtières de l’Est. Selon les prévisions, la chaleur affectera également la frontière algéro-malienne en direction du Sahara central et de la région de Tindouf. Les autres régions du pays ne seront pas épargnées par cette vague de chaleur.
Ce lundi, les températures maximales varieront entre 31 et 43 °C sur les régions côtières, entre 37 et 45 °C dans les régions intérieures et entre 35 et 48 °C dans le grand Sud. Il est à noter que deux bulletins météorologiques spéciaux (BMS) de l’Office National de la Météorologie (ONM) sont en vigueur aujourd’hui.
Le premier BMS place sous vigilance orange « canicule » les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Les températures maximales oscilleront entre 40 et 42 °C, en particulier dans le sud de ces wilayas, avec des minimales allant de 24 à 30 °C. Le second BMS concerne les wilayas de Relizane, Chlef et Aïn Defla et prévoit des températures maximales atteignant 44 °C, pouvant même dépasser les 46 °C, tandis que les températures minimales varieront entre 28 et 33 °C.
En plus de ces alertes caniculaires, le bulletin météo de ce lundi 29 juillet annonce un ciel dégagé à partiellement voilé sur l’ensemble des régions nord du pays, devenant pré-orageux sur les côtes ouest en soirée. Dans l’intérieur des terres, les Hauts Plateaux et les Aurès, des formations nuageuses cumuliformes apparaîtront dans l’après-midi et en soirée, avec le développement de quelques orages isolés dans les régions ouest et centre.
Pour les régions sahariennes, le ciel sera généralement dégagé, cependant des formations nuageuses cumuliformes se formeront dans l’Extrême Sud vers le Hoggar/Tassili et le Sud-Ouest durant l’après-midi et la soirée. Ces formations pourraient donner lieu à quelques cellules orageuses dans l’Extrême Sud, entraînant localement des averses de pluie.
De plus, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en vigilance jaune pour la pluie et l’orage ce lundi 29 juillet. Les wilayas concernées sont Sidi-Bel-Abbès, Tissemsilt, In-Guezzam, Bordj-Bou-Arreridj, M’sila, Bordj-Badji-Mokhtar, Tiaret, Tamanrasset, In Salah, Tizi-Ouzou, Batna, Sétif, Djelfa, Tlemcen, Khenchela, Médéa, Adrar, Saïda, Bouira et Mascara.
[ad_2]