Le thermomètre monte en flèche et les délégations de la Barbade et de la Jamaïque se plaignent de l’absence de climatisation dans leurs chambres au village olympique. Avec cinq athlètes par chambre, ces derniers doivent se contenter de ventilateurs. Pour l’instant, ils jugent la chaleur supportable. Bien que l’Île-de-France ne soit pas en alerte orange canicule, les températures devraient frôler les 35 degrés demain.
« Il fait relativement frais dans les chambres pour l’instant. La nuit est fraîche, il y a des stores et la ventilation est bonne », affirme Ian Kelly, chef de mission de la délégation jamaïcaine, à France Info. En effet, par souci écologique, les organisateurs ont décidé de ne pas installer de climatisation au village olympique. Cependant, pour compenser, le village est équipé de plus de 8000 ventilateurs et de planchers réversibles pour rafraîchir les logements. Les fenêtres sont orientées vers le nord et les toits sont végétalisés pour abaisser la température.
Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, chargé de la construction des infrastructures des JO, tente de rassurer en affirmant lors d’une conférence de presse : « Nous construisons des chambres où il fera 6 degrés de moins par rapport à la température extérieure ». Anne Hidalgo affirme que les bâtiments en bois offriront « une climatisation naturelle ». Elle ajoute : « Je pense beaucoup aux athlètes mais surtout à la survie de l’humanité ». Environ 90 % du temps, les températures ne devraient pas dépasser les 28 degrés selon le village des athlètes. Mais que se passera-t-il pour les 10 % restants?
Certains pays ont pris les devants en installant des climatiseurs mobiles. Les États-Unis et la Grèce, entre autres, ont commandé 2500 climatiseurs mobiles pour les 7000 chambres du village olympique. Ces pays devront en supporter les coûts, soit environ 300 euros l’unité. Un choix qui va à l’encontre de l’exemplarité recherchée. Certaines chambres disposent donc à la fois de la climatisation et de ventilateurs. En plus de l’absence de climatisation, le chef de mission Ian Kelly a eu la mauvaise surprise de découvrir un manque de lits pour sa délégation à son arrivée au village olympique.