ANALYSE – La société française de réassurance Scor a récemment été confrontée à une perte de 308 millions d’euros au cours du deuxième trimestre, ce qui la pousse à revoir sa stratégie pour surmonter cette période difficile.
L’avertissement émis par Scor indiquait clairement que le deuxième trimestre serait particulièrement difficile. Et en effet, deux semaines après cet avertissement, le réassureur français a annoncé une perte nette de 308 millions d’euros pour la période d’avril à juin. Cette nette baisse se répercute sur l’ensemble du premier semestre, avec une perte totale de 112 millions d’euros. Une nouvelle choquante pour les investisseurs qui pensaient être rassurés par la reprise des comptes en 2023, après une année 2022 difficile.
Scor, toujours en train de régler les problèmes du passé, a été particulièrement impacté par sa division assurance-vie et santé (L & H), qui représente la moitié de ses activités. Cette division a enregistré une perte de 329 millions d’euros rien qu’au deuxième trimestre, principalement en raison de difficultés rencontrées dans l’activité d’assurance-décès aux États-Unis.
Cependant, cette série de revers ne s’arrête pas là. La révision des portefeuilles a également révélé des difficultés en Israël (qui a été en voie de disparition en 2019), entraînant des pertes supplémentaires de 278 millions d’euros dus à l’augmentation des pertes sur les contrats…
La société de réassurance Scor est confrontée à une période délicate, mais elle semble prête à prendre des mesures pour surmonter ces obstacles et retrouver le chemin de la rentabilité. La révision de sa stratégie sera essentielle pour retrouver la confiance des investisseurs et redresser la barre après ces pertes financières. Nous suivrons de près l’évolution de Scor et les décisions prises pour surmonter cette crise.