ANALYSE – Les créateurs de cette série cherchent à éveiller les consciences des Taïwanais face à la menace potentielle d’une invasion chinoise sur leur île.
Taipei
Il est 13h30 ce mercredi 23 juillet quand les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans tout Taipei. En un instant, les rues de la capitale se vident. Depuis 1978, chaque fin de juillet est marquée par des exercices militaires à travers le pays pendant cinq jours. C’est à ce moment précis que la bande-annonce de Zero Day, une série taïwanaise qui envisage pour la première fois une invasion chinoise de l’île, a été dévoilée. Prévue pour 2025, cette série cristallise la plus grande crainte des Taïwanais : peu de temps après les élections présidentielles, l’armée chinoise déclare la guerre. Pris en étau par la mer et les airs, la population se retrouve plongée dans le chaos et l’incertitude en attendant le « jour zéro », un terme codé désignant le jour de l’invasion chinoise.
En 2022, alors que la Russie envahit l’Ukraine, le réalisateur de la série, Lo Ging-zim, a pris conscience du danger qui plane sur Taïwan…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné? Connectez-vous.