La compagnie maritime nationale a récemment annoncé le report de toutes les traversées du carferry, Moby Dada, à des dates ultérieures, créant ainsi une situation délicate pour les passagers souhaitant se rendre en Algérie pendant la saison estivale. Depuis plusieurs semaines, les voyageurs en provenance d’Algérie se trouvent dans l’impasse pour atteindre le territoire national en Europe en raison de ces perturbations.
Face à cette situation, la compagnie espagnole Baleària a pris des mesures pour venir en aide aux passagers impactés. Elle a notamment organisé une traversée spéciale le 27 juillet dernier pour transporter les 700 passagers d’Algérie Ferries bloqués à Alicante. Par la suite, Baleària a programmé un autre voyage pour le 30 juillet afin de secourir les passagers de l’ENTMV qui subissent les conséquences d’une flotte réduite en cette période estivale.
En plus de ces actions, Baleària a également annoncé le lancement d’une nouvelle ligne maritime desservant le port d’Oran depuis Alicante à raison de trois traversées par semaine entre le 1er août et le 28 septembre 2024. À partir du mois d’octobre 2024, le nombre de voyages sur la ligne Alicante-Oran sera réduit à un voyage hebdomadaire.
Parallèlement à cette nouvelle ligne, Baleària assure également la desserte de la ligne Valence-Mostaganem avec trois départs par semaine, répondant ainsi à la demande des voyageurs algériens. Sur ces deux lignes, la compagnie propose des réductions allant jusqu’à 20% pour les voyages aller-retour entre Valence et Mostaganem, Alicante et Oran, mais également sur les voyages sans véhicule.
Il est à noter que cette offre promotionnelle est valable pour toutes les réservations effectuées jusqu’au 5 août 2024 et concerne les voyages programmés jusqu’au 30 septembre 2024. Les modifications sont autorisées sous réserve de différences de prix et les places sont limitées, précise la compagnie dans un communiqué.
Baleària continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans le transport maritime entre l’Espagne et l’Algérie, facilitant les déplacements des passagers malgré les difficultés rencontrées. Les voyageurs pourront ainsi bénéficier de nouvelles options de voyages et de réductions intéressantes pour leurs traversées entre les deux pays.