Nouvelles – L’ancienne pilote belge «Christine» a réalisé un rêve en devenant la femme la plus âgée à tourner en Formule 1.
Au cœur de la forêt d’Hasselt, à l’est de Bruxelles, se trouve le circuit de Zolder, un tracé rapide et technique que la pilote belge Christine Beckers connaît très bien. Pour célébrer ses 80 ans, l’ancienne pilote surnommée « Christine » a décidé de retrouver les sensations de sa carrière glorieuse. Cette carrière l’a menée aux 24 Heures du Mans, où elle a participé quatre fois, et aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, où elle a pris part à onze éditions. Cerise sur le gâteau : « Christine » aspirait à devenir la pilote la plus âgée à conduire une Formule 1 moderne.
Le premier défi a été relevé en juin dernier. Pour célébrer les cinquante ans de sa victoire dans sa catégorie (2 litres) au volant d’une Chevron B23 lors des 24 Heures du Mans, elle a tourné en prélude des deux tours d’horloge remportés par Ferrari en 2024. « Christine » a été témoin des débuts de Jean Rondeau dans la Sarthe avec les prototypes Inaltera. En 1976, elle partage le volant du prototype français avec Jean-Pierre Jaussaud et Jean Rondeau. En 1977, elle a piloté avec l’Italienne Lella Lombardi, la seule femme à avoir marqué un point en Formule 1.
Retour en 2024. Quinze jours après le Mans, la pilote belge retrouve le circuit de Spa-Francorchamps. Au volant d’une Alfa Romeo 2000 GTV identique à celle de son frère Lucien, surnommé « James », qui a remporté la Coupe des Roi en 1974, « Christine » a participé au prologue des 24 Heures de Spa-Francorchamps.
Réputée pour avoir couru dans diverses disciplines du sport automobile, en rallye, monoplace, Tourisme, course de côte, rallye-raid et même en NASCAR lors des 400 Miles de Daytona, la championne belge regrette de ne pas avoir couru en Formule 1. À l’occasion de ses 80 ans, elle a enfin réalisé son rêve de conduire une monoplace de F1. « Christine » a pu boucler quelques tours du circuit de Zolder au volant d’une Arrows A8 à moteur BMW Turbo de 1985, anciennement conduite par Thierry Boutsen et appartenant à un collectionneur belge. Une expérience qu’elle décrit comme fantastique et qui pourrait lui permettre de rentrer dans le Livre Guinness des records.