ENTRETIEN – L’ancien ambassadeur en Jordanie, Denis Bauchard, s’est exprimé sur les conséquences de la mort d’Ismaël Haniyeh pour le processus de libération des otages à Gaza. Selon lui, cet événement risque de stopper le processus en cours et d’entraîner des conséquences imprévisibles.
La disparition d’Ismaël Haniyeh, annoncée par le Hamas et les médias iraniens, devrait marquer un tournant dans l’escalade de la guerre entre Israël et le Hamas. En tant que chef politique du Hamas, il était l’une des figures les plus importantes du mouvement terroriste palestinien et était visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. Il vivait en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie, et aurait été la cible d’une frappe israélienne à Téhéran, où il se trouvait pour l’investiture du nouveau président iranien.
Denis Bauchard, ancien ambassadeur en Jordanie et au Canada, est aujourd’hui conseiller pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à l’IFRI.
LE FIGARO : L’assassinat d’Ismaël Haniyeh, figure politique du Hamas, marque-t-il une nouvelle escalade dans le conflit entre Israël et le Hamas ?
Denis BAUCHARD : Son assassinat représente effectivement une escalade importante, principalement en raison de…
Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez encore 83% à découvrir. Souhaitez-vous lire la suite ?
Si vous êtes intéressé, vous pouvez débloquer tous les articles immédiatement. Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.