La Fédération internationale de football (FIFA) en pourparlers avec le syndicat des joueurs et l’association des ligues concernant son calendrier surchargé, invite les deux instances au dialogue jeudi, par le biais d’une déclaration officielle.
La FIFA a réaffirmé aujourd’hui (jeudi) son invitation à rencontrer l’Association des ligues mondiales et le syndicat des joueurs pour discuter du calendrier, n’ayant reçu aucune réponse à une lettre datant du 10 mai 2024, a déclaré l’un de ses porte-parole.
Le 23 juillet, le syndicat des joueurs et l’association des ligues avaient annoncé qu’ils prévoyaient de saisir la Commission européenne pour déposer une plainte contre la FIFA et son calendrier jugé excessif.
Les deux parties reprochent notamment à l’instance mondiale de ne pas les impliquer dans le processus décisionnel.
Dans son communiqué du jeudi, la FIFA réfute ces accusations : « Il existe une voie plus constructive pour le football que la menace d’une action en justice, et l’offre de dialoguer reste sur la table », affirme-t-elle.
Au cœur de ce conflit se trouve le futur Mondial des clubs à 32 équipes, nouvelle compétition prévue pour l’été 2025 aux États-Unis, qui, ajoutée aux compétitions existantes, rend le calendrier international « trop saturé, (…) devenant intenable pour les ligues nationales et dangereux pour la santé des joueurs », estiment la FIFA Europe et l’Association des ligues.
Face à cette menace de plainte, la FIFA avait déjà réagi sur le réseau social X, affirmant que « le calendrier avait été approuvé à l’unanimité » lors d’une réunion où étaient présents des représentants du football européen.
Elle avait également cité une étude du CIES (Centre international d’études du sport) indiquant que « les clubs ne jouent pas plus de matchs par saison, ce qui contredit l’idée d’un calendrier (…) de plus en plus chargé. »
De 2012 à 2024, « le nombre moyen de matchs par club et par saison est resté stable, juste au-dessus de 40. Seulement 5% des équipes jouent en moyenne plus de 60 matchs par saison (matches amicaux exclus) », précisait cette étude indépendante.
En conclusion, la FIFA cherche à apaiser les tensions en invitant ses principaux détracteurs à un dialogue constructif pour résoudre les divergences concernant le calendrier surchargé du football au niveau international.