La vente de Teads, une filiale d’Altice, pour 1 milliard d’euros ne règle pas le problème de la dette de 24 milliards d’euros d’Altice France pour Patrick Drahi.
Le jeu de Monopoly des actifs d’Altice se poursuit. Avec la vente approuvée le 1er août de sa filiale de publicité digitale, Teads, au groupe Outbrain, Patrick Drahi continue son vaste processus de désendettement lancé il y a presque un an. Teads, intégré à Altice International, l’une des trois grandes entités de l’empire Drahi avec Altice USA et Altice France, a été racheté en 2017 pour 285 millions d’euros. En la cédant à Outbrain pour 1 milliard d’euros, le milliardaire réalise une belle plus-value, tout comme lors de la vente d’Altice Média à CMA-CGM, cédée à 1,55 milliard d’euros il y a quelques mois.
Cela permet de calmer les critiques récurrentes à l’encontre de l’homme d’affaires, souvent critiqué pour ses mauvaises décisions de vente. Cependant, la question de la dette reste entière chez Altice. D’une part, le groupe ne récupérera que 735 millions d’euros en espèces de cette cession, le reste étant payé en actions. D’autre part, Teads étant intégré au holding, qui regroupe également les activités d’opérateurs télécoms…
Cette opération illustre la stratégie de Patrick Drahi qui cherche à alléger le fardeau de la dette qui pèse sur ses entreprises. Malgré ses récentes opérations de vente, la dette d’Altice France reste un obstacle majeur à surmonter pour le magnat des affaires.
La cession de Teads semble être une étape supplémentaire dans la stratégie de restructuration d’Altice. En effet, après avoir cédé Altice Média et maintenant Teads, Patrick Drahi pourrait envisager de nouvelles cessions d’actifs pour continuer à délester le groupe de sa dette importante.
Reste à voir maintenant quelle sera la prochaine étape de Patrick Drahi dans sa quête de désendettement. La vente de Teads pourrait marquer le début d’une série d’opérations de cession d’actifs pour le groupe Altice, mais l’avenir reste incertain. En attendant, la question de la dette d’Altice France demeure un sujet brûlant pour Patrick Drahi et son empire financier.