[ad_1]
INTERVIEW – La propagation des fausses nouvelles est devenue un véritable fléau dans le domaine de la petite enfance. Confrontés à des parents désorientés, les professionnels de santé doivent agir et dénoncer les charlatans.
Le Dr Nicolas Winter exerce en tant que médecin urgentiste pédiatrique au centre hospitalier de Valenciennes. Titulaire d’un diplôme interuniversitaire en accueil des urgences pédiatriques, il s’est donné pour mission de fournir des informations médicales claires et concises aux parents désemparés. En créant la page Facebook « To be or not toubib » et en étant très actif sur les réseaux sociaux, il souhaite démystifier la pédiatrie. Après le succès de son livre « Urgences or not urgences », il vient de publier chez First Éditions un guide intitulé « Le bisou magique existe-t-il ? » pour aider les parents à démêler le vrai du faux.
LE FIGARO – En tant que médecin hospitalier, vous êtes confronté quotidiennement aux fake news concernant les soins prodigués aux enfants malades, allant à l’encontre des recommandations de la médecine basée sur des preuves. La pédiatrie est-elle un domaine particulièrement exposé à ce phénomène ?
Dr Nicolas WINTER -Effectivement, les parents peuvent se retrouver dans une situation de vulnérabilité, notamment au cours de la première année de vie de leur enfant. C’est une période où ils sont à la recherche de conseils et d’informations fiables pour prendre soin de leur nourrisson. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées exploitent cette vulnérabilité en propageant des informations erronées, parfois dangereuses pour la santé de l’enfant. C’est pourquoi il est primordial pour les professionnels de santé de faire de la pédagogie et de dénoncer les charlatans qui sévissent dans ce domaine.
Le Dr Winter souligne l’importance de la communication entre les parents et les professionnels de santé. Il est essentiel que les parents se sentent à l’aise pour poser toutes leurs questions et exprimer leurs inquiétudes. Les médecins et les infirmières doivent être disponibles pour les écouter et les rassurer, en leur fournissant des informations claires et adaptées à leur situation.
Le développement des réseaux sociaux a bouleversé le monde de la santé. Si d’un côté, cela permet aux professionnels de partager des informations utiles et pertinente
[ad_2]