C’est un incontournable absolu de la comédie populaire qui célébrera ses 60 ans à la rentrée, offrant ainsi à l’emblématique village l’occasion d’organiser une exposition. Suivez donc les traces de Louis de Funès lors d’une escale sur la Côte d’Azur.
Après Paul Signac, Guy de Maupassant, Colette, Françoise Sagan, Brigitte Bardot, avant Eddie Barclay, David Hamilton, Karl Lagerfeld et les fortunes mondiales, il y eut les Gendarmes, et le premier d’entre eux, Ludovic Cruchot. Sous prétexte de nostalgie, partez à la découverte du village le plus célèbre du monde pour vivre aujourd’hui les vacances endiablées d’une brigade unique en son genre. En 1964, une geste galonnée a dessiné une époque au charme français et fantasque, devenue éternelle…Direction Saint-Tropez sur les pas des Gendarmes!
Sénéquier et Le Gorille
Face à face, Goliath et David, un rouge, un vert. Depuis plus de 130 ans, le pâtissier Sénéquier concocte son divin nougat sur la Place aux Herbes tandis que le poilu – en référence à la pilosité du fondateur – propose ses steaks-frites. Ambiancé par les fêtards nocturnes, le premier affiche ses tables carmines tel un décor de théâtre pour déguster un granité café – spécialité de 1932 – et une barre de nougat dans une livrée alu. Le petit commerce sucré a évolué pour devenir un grand café en face des yachts. Voisin gravé dans la pellicule des Gendarmes, le vert a perdu de sa superbe, dernier estaminet populaire sur le quai de la frime. Tiendra-t-il longtemps face à une enseigne arriviste? Ces deux lieux, aux destins différents, sont pourtant une combinaison gagnante pour les noctambules tropéziens, uniques dans leur beauté snob.
La Gendarmerie
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma.
Vous avez apprécié les tableaux envoûtants de l’Annonciade, la galerie locale, vous adorerez le musée des Gendarmes situé dans le bâtiment emblématique qui a fait rire des générations, même en Russie. Ce musée municipal présente une France audacieuse, avec BB en figure de proue qui a enflammé la planète, un ancien ordre fissuré, et Nicole, la fille de Cruchot, adoptant la « dernière mode hawaïenne » chez Manine Vachon – habilleuse de Michèle Morgan -, tandis que son père dépité demande s’il n’y a rien de moins coloré à porter. Savourez ce musée comme un voyage dans le temps. Alors que la technologie 5G envahit nos vies, osons célébrer les traditions intemporelles. Une Mustang rouge passion, une céramique ‘Côte bleue’, une jupe Vichy rose, un coucher de soleil safrané sur Pampelonne. « Un doigt de Porto et quelques friandises? »
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma, 2 place Blanqui, 83990 Saint-Tropez. Tarif unique : 5 €.
La plage des nudistes
Surplombés par les pins parasols, chassés par un commando venant des eaux claires, les nudistes captent l’attention du gendarme des Soixante. Sur la plage de Pampelonne, la bombe du bikini avait déjà retenti et on voulait aller plus loin, les fesses à l’air. Scène révélatrice, manifeste libertaire sur la plage de Tahiti. Pensez-vous qu’ils aient disparu? Ramatuelle, cette école insolente du bronzage, a toujours ses irrévérencieux, dorés comme du cuivre dans les replis, allongés fièrement au soleil. Les enfants, en maillot, construisent des châteaux à proximité. Ces gens sont chez eux, pas « naturistes ». Juste des individus au bord de la Méditerranée. Derrière leurs audaces, une boîte de jour fait danser les filles en Dolce & Gabbana sur les tables, avec un flot de rosé au goûter. Chaque époque ses transgressions, rapidement adoptées.
Le cœur du village
La célèbre place des Lices où se tient tous les mardis et samedis le marché provençal le plus connu du pays. Le reste du temps, c’est la pétanque qui règne.
« Vous êtes dans le coton, je présume? Non, je suis dans la ouate », lance « Ferguson » à son potentiel beau-père. Petite torture du maréchal des logis-chef, vêtu d’un col V sur un torse bronzé, pour l’honneur fictif de sa fille : faire ses courses un jour de repos dans la rue des remparts, par la place de la Ponche et la place du Revelen, et soudain c’est baisemain et langage soutenu. Nous sommes à deux pas du campanile ocre Sienne de Notre-Dame-de-l’Assomption, mais les noces avec Josépha seront célébrées, quelques années plus tard, à la chapelle Sainte-Anne, perché sur la colline. Comme celles de Mick et Bianca Jagger. On traversera la place des Lices en Solex.
Villa Boiselier
Il est question d’un Rembrandt embarrassant, d’un faux millionnaire bientôt déguisé en orientale et d’une petite menteuse… sur la terrasse ensorcelante d’une villa construite en 1936 sur la plage de la Bouillabaisse, à l’entrée du village. La Pinède, comme on l’appelait, est aujourd’hui un Cheval Blanc LVMH imaginé par Jean-Michel Wilmotte, le seul palace tropézien les pieds dans l’eau. Sous les pins centenaires, au moment d’un cocktail « Robe d’été », revivent les doux fantômes d’une fête filmée, avec le fameux ballet de Cruchot-de-Funès pour échapper au regard de Gerber-Galabru. La jeunesse insolente danse Douliou-Douliou-Saint-Tropez. En 2024, rien n’a vraiment changé, du moins l’essentiel, cet air de liberté.