La canicule frappe durement plusieurs wilayas du pays ! L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis deux nouveaux bulletins météo spéciaux (BMS), plaçant en vigilance orange plusieurs régions d’Algérie en raison des risques de canicule.
Le premier BMS concerne les wilayas de Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Selon les prévisions de Météo Algérie, les températures maximales oscilleront entre 40 °C et 43 °C dans ces régions, en particulier au Sud. Les températures minimales varieront quant à elles entre 24 °C et 30 °C. Cette alerte restera valable du mercredi 7 août au vendredi 9 août 2024.
La seconde alerte de l’ONM concerne les wilayas de Aïn Defla, Bouira, Tizi Ouzou et Boumerdès. Les températures maximales attendues se situeront entre 43 °C et 45 °C, avec des minimales comprises entre 24 °C et 30 °C. Cette alerte reste en vigueur pour la journée d’aujourd’hui.
Outre ces BMS, Météo Algérie prévoit un temps chaud persistant depuis l’Extrême Sud jusqu’au Sahara central et la région de Tindouf. Les régions côtières du Centre et de l’Est ainsi que les régions intérieures de l’Ouest et du Centre connaîtront également un temps chaud.
Pour ce mercredi, les températures maximales attendues varieront entre 29 °C et 42 °C sur les régions côtières, entre 33 °C et 43 °C sur les régions intérieures et entre 39 °C et 48 °C sur les régions sahariennes.
Concernant le bulletin météo pour ce mercredi 7 août 2024, un ciel dégagé à partiellement voilé est annoncé sur les régions du Nord du pays. Des formations nuageuses pourraient entraîner le développement de foyers orageux isolés, principalement sur les régions de l’Ouest, avec des averses localement.
Dans les régions sahariennes, le ciel restera dégagé dans l’ensemble, bien que légèrement voilé sur certaines zones. En après-midi et en soirée, des formations nuageuses pourraient aboutir à quelques orages isolés, notamment dans l’Extrême Sud.
La canicule continue de sévir dans plusieurs régions d’Algérie, mettant en alerte les autorités et la population. Il est important de rester prudent et de se protéger contre la chaleur excessive.