GRAND ENTRETIEN – Un ambitieux projet de recherche utilise les avancées en génétique pour explorer le microbiote intestinal et ses liens avec les maladies. Les chercheurs appellent à la participation du public !
Joël Doré, diplômé en agronomie et titulaire d’un doctorat en sciences, a rejoint l’Inrae en 1983. Il a consacré sa carrière à l’étude du microbiote intestinal, en développant des outils d’analyse du contenu génétique pour améliorer la prévention et le traitement des maladies chroniques. En tant que directeur de recherche à l’Inrae et directeur scientifique de MétaGénoPolis à Jouy-en-Josas, ainsi que cofondateur de plusieurs start-up (MaaT Pharma, NovoBiome et GMT), il est également le coordinateur scientifique du projet Le French Gut.
LE FIGARO : Pouvez-vous nous parler de l’origine du projet Le French Gut ?
Joël DORE : Le projet a vu le jour en 2019 lors de la 14e Conférence internationale sur la génomique, réunissant des chercheurs de Chine, de Suède, du Danemark, de France et de Lettonie. Il s’agit de la contribution française au programme Million Microbiomes from Humans Project, qui vise à séquencer et analyser un million d’échantillons microbiens provenant de l’intestin, de la bouche, de la peau, de l’appareil reproducteur et d’autres organes…
Cet entretien exclusif ne fait que commencer. Vous pouvez continuer la lecture en vous abonnant pour accéder à l’intégralité de l’article.
Votre soutien nous permet de continuer à produire un journalisme de qualité et à vous fournir des informations fiables et pertinentes. Ne manquez pas les prochains développements de cette passionnante enquête sur le microbiote intestinal et les avancées de la recherche en génétique. Abonnez-vous dès maintenant pour poursuivre votre lecture.
Merci de votre fidélité et de votre soutien à une information indépendante et de qualité.