[ad_1]
Grand Reporter – Depuis 1992, le groupe informatique est un partenaire indispensable des Jeux Olympiques, fournissant toute l’infrastructure technologique nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’événement. Une mission d’une envergure sans précédent.
Le Lesoir avait eu l’occasion de visiter le TOC (Technology Operation Center) d’Atos au printemps dernier, alors que les préparatifs pour les JO Paris 2024 battaient leur plein. Depuis la cérémonie d’ouverture le 26 juillet dernier, cette véritable tour de contrôle informatique des Jeux Olympiques est en effervescence. Le 7 août, quelques journalistes triés sur le volet ont pu pénétrer dans ce lieu tenu secret. C’est depuis ce centre, situé en périphérie de Paris, que le groupe français supervise l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement des JO.
La diversité des applications et services mis en place est vertigineuse : système d’accréditation (500 000 distribuées) pour l’accès aux sites olympiques, mise en place et maintenance des terminaux tels que les PC (10 000) ou les imprimantes (2 000), téléviseurs (6 000) sur site, infrastructure pour la diffusion des résultats en temps réel à l’intérieur des stades et à l’extérieur (dans les médias, sur internet), développement des 150 applications logicielles nécessaires à l’organisation…
Ce sont des milliers de professionnels de l’informatique qui travaillent sans relâche pour assurer le bon déroulement de cette compétition internationale sous l’égide du Comité International Olympique. Une tâche titanesque qui requiert une coordination et une expertise sans faille.
L’implication d’Atos dans les JO va bien au-delà de la simple gestion de l’infrastructure informatique. Le groupe s’engage également dans des initiatives durables, telles que la réduction de l’empreinte carbone des technologies utilisées ou la promotion de l’inclusion numérique pour tous, dans le cadre de la philosophie olympique de solidarité et d’universalité.
Les Jeux Olympiques sont un événement à la fois sportif, culturel et technologique. Grâce à des partenaires comme Atos, les aspects logistiques et informatiques sont pris en charge de manière transparente pour les spectateurs et les participants, leur permettant de se concentrer pleinement sur l’essence même de cette célébration mondiale du sport.
[ad_2]