Éloignez-vous des villes et des sources de pollution lumineuse pour apprécier pleinement la 34e édition de la Nuit des étoiles qui se déroulera du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024. Le Lesoir a sélectionné les meilleurs endroits pour observer le ciel étoilé.
Les yeux remplis d’étoiles. Lors de la Nuit des étoiles, il sera une fois de plus possible de contempler le ciel à la recherche d’astres et de comètes. Du 9 au 11 août, l’événement de l’Association Française d’Astronomie prendra vie à travers près de 575 manifestations dans toute la France. Cette 34e édition est dédiée à l’astrophysicien Hubert Reeves, décédé en 2023. Pour avoir la chance d’apercevoir jusqu’à 60 météores par heure, rendez-vous chaque soir dès le coucher du soleil, vers 21 heures. Préparez vos jumelles !
Il est possible, par exemple, de profiter de l’événement en restant en région parisienne, notamment à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris et au musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Cependant, il est préférable de s’éloigner des villes pour profiter de toute la splendeur du ciel étoilé. L’altitude, l’absence de pollution lumineuse et les excellents taux d’ensoleillement font de la montagne le meilleur endroit pour observer le ciel, à l’œil nu ou au télescope. Voici sept sites pour admirer le ciel étoilé partout en France. Sept… comme le nombre d’étoiles dans la constellation de la Grande Ourse.
Le pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées)
L’hôtel, l’observatoire, le planétarium… Le pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées) possède tout ce qu’il faut pour passer une nuit magique au sommet. À 2877 mètres d’altitude, c’est aussi l’endroit idéal pour admirer la chaîne des Pyrénées et assister au lever ou au coucher du soleil. Depuis 2013, le site est la première « réserve internationale de ciel étoilé » (RICE) de France, un label décerné par l’association américaine International Dark-sky Association et attribué à 20 autres sites dans le monde.
Un téléphérique relie la station de La Mongie au sommet en quinze minutes. Jusqu’à 27 personnes peuvent séjourner chaque nuit dans les 15 chambres de l’hôtel. La nuitée inclut une visite exclusive des quartiers scientifiques et l’observation des étoiles avec un guide. À noter que l’établissement est déjà complet pour le reste de l’année. À vos réservations pour l’année prochaine.
Informations: picdumidi.com
L’Observatoire de Saint-Véran (Hautes-Alpes)
La commune de Saint-Véran (Hautes-Alpes), qui fait partie des « plus beaux villages de France », est réputée comme étant la plus haute d’Europe (2042 m). Situé dans le parc naturel régional du Queyras, Saint-Véran possède un observatoire perché à 2936 mètres d’altitude, accessible à pied en trois heures depuis le centre du village. Inauguré en 1974 en tant qu’annexe de l’Observatoire de Paris, il a été rénové en 2015. Les astronomes de l’association AstroQueyras proposent au public des nuits « Découverte du ciel » (95 € de juin à fin août) incluant une animation astronomique, une nuit à l’observatoire (10 personnes maximum) et un petit déjeuner. Dans le centre du village, vous pouvez également visiter la Maison du soleil où des ateliers et des observations sont organisés pour comprendre, par exemple, son rôle sur les plantes ou la santé humaine.