Le groupe et ses partenaires, SES et HispaSat, ont jusqu’au début septembre pour remettre leur proposition chiffrée à Bruxelles.
Eutelsat a pris note du retrait d’Airbus Space et de Thales Alenia Space (TAS) du consortium Space Rise à la mi-juillet, formé pour répondre à l’appel d’offres de la Commission européenne visant à développer Iris2, la future constellation de connectivité souveraine de l’Union européenne. « Il est extrêmement important que l’UE se dote d’une telle infrastructure pour être autonome », déclare Eva Berneke, directrice générale du troisième plus grand opérateur de satellites de télécommunications au monde.
Eutelsat est désormais co-leader, aux côtés de SES basé au Luxembourg et de HispaSat basé en Espagne, de Space Rise. « Face à une concurrence féroce, Airbus Space et TAS souhaitent participer à Iris2 en tant que sous-traitants », précise Eva Berneke. Space Rise, qui compte des partenaires associés tels que le fabricant de satellites allemand OHB, Orange, Deutsche Telecom et l’italien Telspazio, doit présenter une proposition finale…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir. Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement. Déjà abonné ? Connectez-vous.