TIKTOK, L’ÉPOUVANTE (4/6) – Le réseau social multiplie les initiatives pour calmer les inquiétudes en Occident quant à sa proximité avec Pékin. Cependant, les experts affirment qu’il est impossible pour lui de se prémunir totalement de l’influence chinoise.
Lorsqu’il s’agit d’exercer une pression sur TikTok, les autorités américaines ne ménagent pas leurs efforts. Le 26 juillet dernier, dans une nouvelle attaque contre l’application populaire de vidéos courtes, le département de la Justice a accusé le réseau social et sa maison mère, ByteDance, basée à Pékin, d’utiliser un logiciel, Lark, pour transférer des données sensibles – opinions des utilisateurs sur l’avortement, la religion, le contrôle des armes – des États-Unis vers leurs ingénieurs en Chine.
Il s’agit jusqu’à présent de la plus grande accusation formelle portée par Washington contre le réseau social qui compte 170 millions d’utilisateurs outre-Atlantique. Mais la bataille judiciaire ne fait que commencer, avec pour fil rouge la relation trouble entre ByteDance et Pékin.
Ce n’est un secret pour personne, la multinationale a été fondée en 2012 en Chine. Même si son siège social est aujourd’hui aux îles Caïmans, l’influence chinoise est toujours présente dans son capital…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous souhaitez lire la suite ? Débloquez immédiatement tous les articles.
Déjà abonné ? Connectez-vous.