Uber a lancé cet été son service de bateaux-taxis à Venise. Les gondoliers craignent la saturation des canaux de la Cité des Doges.
Venise, la magnifique cité des Doges, pourrait-elle voir ses canaux également engorgés tels ses rues ? Les voies navigables incontournables de la Sérénissime risquent désormais d’être saturées. En effet, le lancement par Uber de bateaux-taxis plus tôt cet été vient concurrencer directement les motoscafo historiques proposés aux voyageurs pour se déplacer dans la ville.
Uber propose des « bateaux-limousines » à partir de 120 euros, disponibles depuis le 23 juillet. Ils peuvent accueillir jusqu’à six personnes et desservent près de 200 points à Venise, ainsi que les îles de Burano, Murano et Lido. Toutefois, il est important de noter que ces services ne peuvent être réservés qu’entre 8 heures et 20 heures.
Si cette nouvelle peut ravir certains voyageurs, les Vénitiens, ainsi que les gondoliers agréés, s’inquiètent de la possible saturation des canaux. Andrea Balbi, président de l’Associazione Gondolieri di Venezia, a déclaré au Times : « Nous sommes déjà à la limite de la saturation. Ajouter de nouveaux bateaux ne fera que rendre notre travail plus difficile, voire impossible. »
La vice-présidente de la mobilité EMEA chez Uber, Anabel Diaz, affirme quant à elle que l’objectif d’Uber est d’offrir à ses clients la possibilité de se déplacer où ils le désirent. Elle déclare : « Nous sommes ravis d’ajouter un peu de magie Uber aux vacances de nos clients cet été. » De son côté, le directeur général d’Uber en Italie, Lorenzo Pireddu, estime que le transport maritime est indispensable à Venise.
Uber ne limite pas son service de bateaux-taxis à Venise, mais les propose également dans d’autres destinations prisées en Europe telles que Mykonos, Athènes, Corfou et Santorin. Le site d’Uber indique que ces nouveaux services sont une réponse à la demande croissante en services de mobilité dans les hauts lieux touristiques d’Europe. La demande en services de mobilité d’Uber par des voyageurs aurait augmenté jusqu’à 55% dans certains pays à l’été 2023.
Au printemps, Venise avait déjà mis en place une taxe d’entrée de cinq euros pour les visiteurs d’un jour. Certaines restrictions, telles que les groupes de touristes à pied de plus de 25 personnes, l’arrêt sur les rues étroites, les ponts ou les passages, ou encore l’utilisation de haut-parleurs dans la ville, ont également été mises en place. Il reste à voir si dans une ville déjà saturée par le tourisme, les autorités prendront des mesures concernant cette nouveauté.