TIKTOK, L’ÉPÉE DE DAMOCLES (3/6) – Les familles et les défenseurs des droits des enfants se mobilisent contre l’application vidéo, jugée particulièrement addictive.
TikTok est-il nocif pour la santé des jeunes ? Pour de nombreux observateurs, la réponse est affirmative. Le parlementaire américain Mike Gallagher a comparé le réseau de la société chinoise ByteDance à du « fentanyl » numérique en raison de son effet addictif et destructeur. Amnesty International a également dénoncé un effet en spirale lié à l’algorithme de TikTok, certaines vidéos recommandées encourageant voire banalisant la dépression, l’automutilation et même le suicide. Dans un rapport publié en juillet 2023, une commission d’enquête sénatoriale appelait à la suspension de l’application en France.
Mais qu’est-ce qui rend TikTok si dangereux ? « Sa puissance réside dans la performance de son algorithme, qui vise à retenir les internautes le plus longtemps possible et à les faire revenir le plus souvent possible », répond Justine Atlan, présidente de l’association e-Enfance. Avec une personnalisation…
DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES
Mais qu’est-ce qui rend TikTok si dangereux ? « Sa puissance tient à la performance de son algorithme, qui a pour objectif de faire rester les internautes le plus longtemps possible et qu’ils reviennent le plus souvent possible, répond Justine Atlan, à la tête de l’association e-Enfance. Avec une personnalisation…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ? Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous