Au sommet de sa gloire, le magicien David Copperfield était connu pour son goût du grandiose et sa capacité à faire disparaître d’énormes objets. Aujourd’hui, il semble cependant moins performant lorsqu’il s’agit de faire disparaître de gigantesques problèmes de copropriété. Selon The Independent, l’illusionniste est actuellement poursuivi par sa copropriété qui l’accuse de refuser de faire face aux conséquences de ses actions et de se décharger de sa responsabilité pour les dommages qu’il a causés à l’immeuble et à ses anciens voisins.
À l’âge de 67 ans, cet artiste toujours présenté comme le magicien le plus riche du monde avait acquis un gigantesque quadruplex de près de 1400 m² pour 7,4 millions de dollars en 1997. Cependant, pour des raisons obscures, il semble que David Copperfield ait laissé cet endroit, situé aux derniers étages d’une tour de la 57e Rue à Manhattan, se détériorer depuis de nombreuses années. Il aurait d’ailleurs quitté l’appartement en 2018 tout en restant propriétaire, licenciant le personnel qui gérait le logement et négligeant totalement l’entretien de la propriété.
Les copropriétaires réclament près de 7 millions de dollars. Selon les informations de The Independent, la copropriété de l’immeuble, connu sous le nom de The Galleria, estime que l’ancien quadruplex en « état impeccable » a été laissé dans un tel état d’abandon que selon les architectes consultés, la situation « pourrait menacer l’intégrité de l’ensemble du bâtiment ». Le dossier présente des photos effrayantes de l’état de certaines salles de bains et de fuites d’eau non réparées. La défense de Copperfield répond que tout cela relève d’une dispute d’assurances et que les photos ne reflètent pas l’état actuel de l’appartement. Néanmoins, le contentieux entre David Copperfield et les autres copropriétaires semble ancien, justifiant des dommages à hauteur de 7,5 millions de dollars (6,9 millions d’euros).
En 2009, son ascenseur privatif non conforme avait entraîné des pénalités pour l’ensemble de l’immeuble. En 2015, sa piscine intérieure avait littéralement explosé, provoquant des fuites d’eau à travers tout l’immeuble en raison de « réparations bâclées sur des problèmes antérieurs ». Il y avait ensuite des litiges concernant des fenêtres à réparer, avant que David Copperfield ne quitte définitivement les lieux. Ce fameux logement qu’il occupait résultait en fait de la fusion, dans les années 1970, de deux duplex. C’est Stewart Rawlings Mott, riche héritier de la compagnie General Motors, qui les avait réunis pour créer sa « maison de rêve ». Pour Eric Clapton, ce même immeuble reste un lieu de cauchemar, car c’est de l’une des fenêtres de cet immeuble que son fils de 4 ans a fait une chute mortelle.
Ainsi, l’illustre magicien David Copperfield se retrouve aujourd’hui confronté à une toute autre réalité que celle de ses tours de magie spectaculaires. Son ancienne copropriété réclame justice et réparations pour les dommages subis, laissant entrevoir une fin de parcours moins brillante pour l’illusionniste jadis adulé.