Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, a dévoilé les ambitions de la délégation française pour les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. Son objectif est clair : obtenir 20 médailles d’or et se classer parmi les huit premières nations au tableau des médailles.
Dans une interview accordée à Franceinfo, Marie-Amélie Le Fur a exprimé sa volonté de surpasser les performances de l’équipe française aux Jeux de Tokyo il y a trois ans. « L’objectif sera d’aller chercher 20 médailles d’or. Entre Tokyo et Paris, il faut doubler le nombre de médailles d’or (11 il y a trois ans). On avait amélioré la volumétrie entre Rio et Tokyo (de 28 à 55 médailles), par la préparation des athlètes et les moyens mis à disposition. On est allés encore plus loin, l’État a mis vraiment beaucoup de moyens auprès des Fédérations et des athlètes pour transformer l’essai et aller chercher des médailles d’or », a-t-elle expliqué.
La présidente du CPSF a également fixé comme objectif à la France d’atteindre le top 8 au classement des médailles à Paris, une performance plus réalisée depuis les Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. « L’objectif du top 5 est à plus long terme, pour les JO 2028. On avait besoin de cette étape du top 8 pour voir les effets de ce financement et de toute la recherche, la science qui est mise à profit de nos sportifs de haut niveau », a-t-elle ajouté.
En termes d’investissement et de soutien, Marie-Amélie Le Fur a souligné l’importance du soutien financier de l’État pour les athlètes paralympiques. « Pendant des années, la performance paralympique n’a pas été accompagnée. Elle n’était pas financée. L’objectif est d’avoir un effet ressort », a-t-elle expliqué, mettant en lumière les efforts consentis pour permettre aux sportifs paralympiques de briller.
En somme, la présidente du CPSF a affiché une confiance solide envers la délégation française et ses athlètes, affirmant que les Jeux Paralympiques de Paris seront l’occasion de récolter les fruits de ces investissements et de ces efforts. Avec cet objectif ambitieux de 20 médailles d’or et une place dans le top 8 au classement des médailles, la France se prépare à briller et à faire rayonner le sport paralympique dans le monde entier.