Malheureusement, les Lillois ont tenu longtemps avant de céder pour finalement se qualifier en prolongation. Réduits à dix, les Dogues ont compté sur un penalty de Jonathan David pour obtenir une place au prochain tour, mardi (1-1 a.p.).
Le plan mis en place par José Mourinho et Fenerbahçe a presque fonctionné. À domicile, les Turcs ont mis une pression constante sur les Lillois jusqu’à la prolongation, où ils ont finalement cédé à quelques minutes de la fin. Dans un stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul animé, Jonathan David a marqué un penalty pour envoyer le LOSC en barrage (117e). Une fin de match haletante qui laisse un goût amer aux supporters.
Pourtant, le début de la rencontre avait bien démarré pour les joueurs de José Mourinho avec un but d’Edin Dzeko dès la première minute de jeu. Mais le LOSC a peu à peu pris le contrôle en s’appuyant sur la technicité de Remy Cabella et la vitesse de ses ailiers pour se projeter vers l’avant. Malheureusement, sans réussite.
De leur côté, Fenerbahçe s’est reposé sur des performances individuelles, avec d’abord une frappe lointaine de Mert Yandas bien arrêtée par Lucas Chevalier (24e). Allan Saint-Maximin a ensuite manqué de peu le cadre avec sa tentative (40e).
Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Fenerbahçe se libérer un peu plus, alors que le temps jouait en faveur du LOSC après la victoire 2-1 à l’aller. Un tir a touché Chevalier avant de voir les Turcs mettre la pression et Bright Osayi-Samuel trouver le poteau sur une belle reprise de volée à la 82e minute.
David endosse le rôle de sauveur
Un avertissement que les Lillois ont payé dans le temps additionnel. Après une longue touche d’Oosterwolde déviée par Meunier, Bafodé Diakité a trouvé le chemin des filets. Un but cruel qui a entraîné 30 minutes de prolongation pour Fenerbahçe et une tension palpable dans le stade Şükrü Saracoğlu.
Les plus de 40 000 spectateurs présents dans le stade ont cru en une victoire de Fenerbahçe lorsque Aïssa Mandi a été expulsé (108e). Cependant, les Dogues n’ont pas abandonné. Arrivé de Heerenveen, le jeune norvégien Osmane Sahraoui a apporté du dynamisme en attaque, avant que David ne transforme un penalty inattendu suite à une main d’Oosterwolder (117e).
Jonathan David, sauveur du LOSC depuis 2020, a répondu présent au moment crucial pour envoyer les Dogues en barrage de la Ligue des Champions, où ils affronteront le Slavia Prague.